Une histoire italienne : la Vespa

Croyez-le ou non, la plupart des icônes du style plus réussies sont nées par hasard. Et le deux-roues le plus populaire au monde le démontre. Née pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’après-guerre, la Vespa est immédiatement devenue un succès mondial qui a changé le mode de vie de millions de personnes, en fascinant les célébrités et les plateaux de cinéma des années 1950 jusqu’à présent. Une icône intemporelle qui a fait l’histoire de l’Italie et qui fait aujourd’hui la fierté du Made in Italy.

Le monde avant Piaggio

Siège de l'usine Piaggio à Finale Ligure
Siège de l’usine Piaggio à Finale Ligure

Créée à Gênes en 1884 par Rinaldo Piaggio, qui à l’époque avait vingt ans, la société Piaggio fournissait au début le mobilier pour navires de luxe. Ensuite l’entreprise s’est spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire, moteurs, trams, et carrosseries. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, Piaggio c’est tourné dans les airs et la production d’hydravions et d’avions. Avant la Seconde Guerre Mondiale, et durant le conflit, Piaggio était le principal constructeur italien d’avions : c’est pour cela que les usines de Gênes, Finale Ligure et Pontedera, qui représentaient une cible militaire stratégique, ont été détruites.

Une invention de large consommation

Premier prototype de la Vespa « MP5 Paperino »
Premier prototype de la Vespa « MP5 Paperino »

Au sortir de la guerre, Enrico et Armando, les enfants de Rinaldo, ont pris le relais de la production industrielle. Enrico devait temporairement interrompre l’activité de constructeur aéronautique et adapter son activité aux nouveaux besoins de l’après-guerre. Il a ainsi opté pour une reconversion industrielle en pariant sur la mobilité individuelle, déterminé à créer un produit à un prix relativement bas et de large consommation.

Et c’est ce qu’il a fait : l’usine de Biella a baptisé le « MP5 Paperino », un prototype s’inspirant des motocyclettes pour les parachutistes. Mais Enrico Piaggio n’était pas totalement satisfait du résultat, donc il a demandé à Corradino D’Ascanio (1891-1981), l’ingénieur aéronautique qui a construit le premier hélicoptère, de revoir l’intégralité du projet.

L’ingénieur ne s’était jamais occupé d’un projet de conception de motocyclettes, il les détestait et sûrement il détestait ce deux-roues : il le trouvait inconfortable, peu pratique et saillissant. Un bon début pour la Vespa, n’est-ce pas ? En fait si, parce que l’aversion de D’Ascanio pour les deux-roues a été la clé de son succès. D’Ascanio a mis au point un moyen de transport pour tous ceux qui n’avaient jamais conduit de motocyclettes et qui pensaient qu’elles étaient difficiles à conduire. À l’aide de Mario D’Este, son dessinateur de confiance, l’ingénieur a pu ainsi produire son projet de Vespa.

La naissance de la Vespa

1968 campagne publicitaire Piaggio « Chi Vespa mangia le mele » (Celui qui Guêpe mange les pommes).

Le 23 avril 1946, la société Piaggio a déposé le brevet d’un engin qui aurait révolutionné l’histoire du deux-roues. 2 000 unités du premier exemplaire de Vespa 98 cc ont été ensuite produites. Avant on ne pouvait pas savoir que ce véhicule deviendrait un des symboles du design italien et que le Triennale Design Museum de Milan et le MoMA de New York l’hébergeraient en leur sein.

Les premiers exemplaires ont été vendus à 55 000 ou 66 000 lires, selon le modèle. À partir de 1947 les ventes ont explosé et pour répondre aux besoins de tous, la société a dû ouvrir de nouvelles usines en 13 Pays.

Enfin le mythe

Au fils des ans, la Vespa est devenue le scooter le plus célèbre et fascinant de la planète : ses versions comptent plus de 140 évolutions, plus de 16 millions d’exemplaires ont été produits. Ce deux-roues italien a changé la vie des gens et il est bientôt devenu une icône glamour du style dans le cinéma également, qui a construit sa légende. Tout le monde connaît la scène avec Gregory Peck et Audrey Hepburn conduisant une Vespa blanche dans le film de 1953 Vacances Romaines. Mais la Vespa a apparu dans bien d’autres films : plus de 80. Parmi ceux-là figurent, Caro Diario de Nanni Moretti (1993), qui l’a célébrée récemment, ou Alfie (2004) et The Interpreter (2005), qui sortent du cinéma américain.

Le cinéma l’adore mais la vie réelle aussi. Parmi les célébrités qui ont choisi une Vespa figurent : Stefano Dolce, Lapo Elkann, Gwyneth Paltrow et Julia Roberts, Anthony Perkins, Anne Hathaway et Tom Hanks, Ana Ortiz, Owen Wilson, Luca Cordero di Montezemolo, Uma Thurman et Andre Balazs et Zac Efron, mais également le comique Zach Galifianakis et le rappeur Puff Daddy.

Saviez-vous que ?

L’origine du nom de « Vespa », devenu ensuite célèbre à l’échelle mondiale, reste incertaine. Apparemment, Enrico Piaggio aurait dit : « Sembra una vespa! » (on dirait une guêpe !), en raison du bruit du moteur et de la forme de la carrosserie.