Télétravail: comment s’habiller?

La routine professionnelle masculine a changé dans quasiment le monde entier et la sempiternelle question matinale “qu’est-ce que je vais mettre pour aller travailler?” semble obsolète. Mais est-ce vraiment le cas?

Oui, car il est vrai que les réunions et autres interactions sociales professionnelles ont été mises entre parenthèse depuis la pandémie, il est également vrai que la question “comment s’habiller pour le télétravail?” reste à résoudre.

Les défis de l’homme sont donc: d’une part celui de vivre le quotidien avec calme et sérénité bien que la situation puisse être frustrante, d’autre part celui de reproduire en ses propres murs l’état d’esprit qui règne sur le lieu de travail. Ceci afin d’être efficace et performant dans cette situation inédite.

Voici quelques conseils avisés qui vous permettront de vivre le télétravail au mieux en ces temps de coronavirus tout en conservant le style et l’élégance qui vous caractérisent.

Non au formalisme

Personne ne s’attend à vous trouver à la maison en costume trois pièces à rayures. Vous pouvez en être certain. Dans cette situation il n’est pas nécessaire d’être hyper formel toutefois passer du mode “maison” à celui de “travail” est très important afin de se concentrer. La tenue joue là un rôle majeur.

Avant de vous mettre à travailler, regardez-vous dans le miroir et demandez-vous: ai-je l’air d’être de repos? Si c’est le cas vous devez repasser par la case armoire.

La chemise passe-partout

Si nous avons dit non aux costumes classiques, en revanche nous ne pouvons dire non à la chemise. En fait, elle sera la pièce maîtresse de votre nouvelle garde-robe smart.

Que vous deviez passer vos journées au téléphone, en chat, sur Slack, Skype ou à envoyer des e-mails, peut importe. Porter une chemise sur mesure, lavée et repassée, vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter ces longues journées à domicile.

Jogging: oui ou non?

Nous le savons, la tentation est grande. Travailler à distance en restant en jogging (ou pyjama) vous fait sentir à votre aise, mais c’est précisément cette léthargie que nous voulons éviter.

Il est nécessaire de maintenir votre attention pour ne pas vous relâcher et sombrer dans la facilité qui vous guette. En somme, il est interdit de porter le pyjama ou le jogging et de mélanger les vêtements de détente avec une veste plus formelle.

Le joker pour n’importe quelle vidéoconférence

En dépit de l’isolement, quand vous travaillez à la maison vous êtes occupé avec vos collègues ou clients. Quelle est la pièce smart par excellence à enfiler en cas de visioconférence ou de réunion improvisée sur Skype?

Assurément le blazer ou son alternative plus douce, le pull jacket. À porter confortablement avec une chemise bleue ou blanche, sans oublier la pochette.

À la place du t-shirt

Vous êtes certain de ne pas pouvoir vous passer du confort du t-shirt? Il existe une alternative plus formelle mais tout autant confortable, idéale pour votre tenue de télétravail : le polo.

À manches longues pour les journées moins chaudes, associé à un pantalon en coton et un pull jacket, ou à manches courtes avec un chino en lin. C’est une pièce polyvalente, adaptée à l’occasion ainsi qu’à votre garde-robe estivale quand vous pourrez finalement la porter à l’extérieur.

Pas uniquement la tenue

S’habiller comme si on allait au bureau ou bien rester en pyjama? Voici nos conseils pour créer une tenue à l’épreuve du télétravail en temps de coronavirus (et autres)

Votre tenue est très importante mais ce n’est pas l’unique point sur lequel se concentrer lorsque l’on parle de télétravail. Observez l’espace autour de vous et choisissez un lieu propre et rangé pour travailler ainsi que pour faire une vidéoconférence.

Cela vous fera du bien ainsi qu’à votre image. Durant la vidéoconférence évertuez-vous à apparaître soigné et à ne pas oublier les accessoires (tels que la montre et la pochette) qui démontrera à vos interlocuteurs votre grande attention aux détails.

Si vous désirez renouveler votre garde-robe de télétravail avec des pièces masculines sur mesure et Made in Italy, prenez soin de parcourir la collection Lanieri.

Laisser un commentaire