Seersucker : comment, quand et pourquoi vous devriez le choisir

Seersucker Blazer

Si pendant cette période de l’année et plus précisément cette année, vous avez très envie d’une pièce seersucker, c’est normal. Le Seersucker est en effet l’un des tissus estivaux les plus caractéristiques, un vrai classique du style new-yorkais, qui dernièrement s’est pas mal imposé en Europe également.

Utilisé dans la confection de pantalons, chemises, vestes, shorts et costumes, ce tissu fera sans aucun doute partie des collections pour homme du printemps été prochain dans les nuances de bleu, blanc et bleu clair, mais également dans un large éventail d’autres couleurs, souvent à carreaux ou à rayures.

Ce petit guide contient tout ce que vous devriez savoir sur ce tissu dont l’origine est indienne : comment c’est fait, d’où il vient, quand le choisir et surtout, comment. Commencez votre lecture et laissez vous charmer par le tissu seersucker…

Qu’est-ce que le seersucker ?

Tissu seersucker détail texture
Tissu seersucker détail texture

Le seersucker est un tissu estival aujourd’hui réalisé en alternant de fils en coton très tendus et des fils plus lâches : cette méthode de tissage donne au tissu un aspect ondulé et un peu froissé. Par contre, le seersucker n’a pas toujours été comme cela.

En effet, à l’origine on utilisait des fils en pure soie et coton, par conséquent il fallait juste mouiller le tissu pour que le coton, à l’inverse de la soie, rétrécisse, en obtenant ainsi un tissu froissé.

L’effet froissé du tissu et la légèreté du coton font du seersucker un symbole de fraîcheur, un incontournable du printemps et de l’été. Des fils lâches génèrent plus de distance entre le tissu et le corps, en favorisant la circulation de l’air entre vos vêtements et vous.

D’où il vient

Le seersucker a été introduit en Europe par la Compagnie britannique des Indes, au XVIIIe siècle. C’était rare de voir des hommes avec des vêtements en seersucker en Angleterre, peut-être à cause du climat peu favorable ; la haute société portait des vêtements en seersucker lors de ses voyages en Italie, des safaris au Kenya ou des longues vacances dans les colonies anglaises de l’Amérique du nord.

Compagnie des Indes - estampe de Jan van Ryne, 1754. (Londres, British Library)
Compagnie des Indes – estampe de Jan van Ryne, 1754. (Londres, British Library)

À la fin du XIXe siècle ce tissu a été utilisé en Amérique pour confectionner les vêtements de travail des ouvriers des industries des chemins de fer et du pétrole. Les ouvriers portaient des bleus de travail, des vestes et des casquettes réalisés à partir d’un tissu seersucker bleu foncé, connu sous le nom de « pucker ». Grâce à sa nature durable et aérée, il a été apprécié par les hommes qui travaillaient à côté de locomotives chaudes, moteurs et fours.

Apparemment, on a commencé à utiliser ce tissu lors de quelques occasions officielles, après qu’en 1903 Joseph Guerney Cannon, politicien des États-Unis, s’est rendu auprès du Président Roosevelt avec un costume en seersucker. Quand on lui a demandé pourquoi il avait transgressé les règles de la formalité il a répondu qu’« il faisait très chaud ce jour ».

Comment faire votre choix

Vous avez très envie de vous accorder ce triomphe de confort et légèreté ? Cela c’est très bien, mais n’oubliez pas que le seersucker est un tissu informel avec un aspect particulier.

Si vous voulez vous acheter une pièce en seersucker, nous vous conseillons d’opter pour une pièce réalisée avec soin et sur mesure, si possible : vu que le seersucker est un tissu froissé, cela vous évitera d’avoir une allure trop négligée et très peu élégante.

Comment et pourquoi le porter

Blazer seersucker sur mesure Lanieri
Blazer seersucker sur mesure Lanieri

Un peu exotique, élégant et décontracté à la fois : un costume, un blazer ou une chemise seersucker, ce sont des pièces originales, mais plutôt pratiques à porter. Voici quelques conseils sur comment les porter.

Un costume en seersucker est un costume plutôt informel, voilà pourquoi vous ne devriez pas le porter pour aller au bureau. Par contre, c’est parfait pour un apéritif, un dîner informel ou un cocktail, mieux si dans les nuances de bleu ou marron, avec des derbys brillantes.

Chemise seersucker sur mesure Made in Lanieri
Chemise seersucker sur mesure Made in Lanieri

Si vous n’avez jamais porté de vêtement en seersucker, l’assemblage veste seersucker à rayures, chemise blanche button-down ou tee-shirt, pantalon bleu navy et mocassins, c’est un bon point de départ. Exceptionnellement, vous pourrez porter des espadrilles en canvas ! Un look classique qui s’adapte à la ville et aux excursions.

La chemise en seersucker est assez informelle, nous vous conseillons donc de la porter lors de vos casual Friday au bureau ou le week-end. Assemblez-la avec un chino sur mesure contrasté !

Vous saviez que…

  • En 1996, Trent Lott, ancien Sénateur, a eu l’idée d’instituer le National Seersucker Day, mieux connu sous le nom de Seersucker Thursday. Son but était d’apporter un peu de charme et tradition du Sud à Capitol Hill, pour rappeler au gens comment les sénateurs s’habillaient avant la climatisation et rendre hommage à cette icône de la mode américaine.
  • Le terme seersucker vient des mots persans shir et shakkar, littéralement « lait » et « sucre roux », et fait peut-être référence au ton bicolore de son étoffe ou à sa surface un peu lisse et un peu ondulée !

Laisser un commentaire