Pantalon pour homme : quelle est la bonne longueur

Vous vous posez toujours la question, n’est-ce pas ? Il existe quelques simples règles pour trouver la longueur idéale pour votre pantalon.

La longueur de pantalon, elle aussi évolue

La mode masculine change constamment et le tailoring contemporain fait tout pour refléter une nouvelle idée de style et recherche.

Pour maintenir un équilibre parfait entre dynamisme et charme contemporain, les mesures de l’élégance évoluent en faveur d’une garde-robe à l’attitude désinvolte, adaptée à la vie de tous les jours.

Ainsi les vestes et le blazers raccourcissent, les chemises rétrécissent sur les côtés et au niveau de l’emmanchure et le pantalon dépasse toujours plus la cheville : toute pièce est concernée.

Et cela n’est pas au détriment du fit ? Pas du tout. Un bon pantalon c’est un pantalon qui tient compte du tour de taille, du tour de bassin, des pinces, de la longueur du bas de la jambe et de sa longueur.

Si avant le tailleur devait forcément réaliser un pantalon qui couvrait les deux tiers de la chaussure, n’importe la taille, quelle est la norme à présent ? Comment déterminer la longueur idéale du pantalon du gentleman contemporain ?

Peu importe votre goût personnel ou la tendance actuelle, il faut avant tout tenir compte de la taille du corps; il est toujours important de savoir choisir des vêtements en fonction de son physique.

Longueur du pantalon pour une silhouette longiligne

Une personne svelte et mince peut sans aucun doute opter pour un pantalon plus court et près de la cheville, avec une longueur qui peut dépasser légèrement la cheville et dévoiler quelques centimètres de vos chaussettes (ou de votre jambe, si on est en été).

C’est une solution audacieuse, qui ne s’adapte pas trop aux dress-codes extrêmement formels. À éviter lors d’un entretien ou d’un meeting très important. On juge toujours positivement le respect de l’étiquette au travail.

En plus, ne négligez pas la couleur, et surtout l’assortiment des chaussettes. Dès que vous aurez dévoilé vos chevilles, vos chaussettes devront bien s’harmoniser avec le bas de votre corps (chaussures, pantalons et ceinture).

Par contre, si vous portez un pantalon trop court vous risquez de vous faire demander si vous avez grandi dans votre pantalon… Il faut garder « une juste mesure », comme en toute chose.

La longueur de votre pantalon pour une silhouette bréviligne

Les silhouettes plus brévilignes, ou celles avec un mollet saillant, devraient éviter les longueurs réduites, qui raccourcissent les jambes et alourdissent votre aspect.

Dans ce cas-là il vaut mieux opter pour un pantalon qui tombe sur l’empeigne de votre chaussure et couvre totalement votre chaussette.

Ourlet de pantalon : avec ou sans revers ?

En général, l’ourlet de pantalon avec revers rendra votre tenue plus informelle ; vos pantalons de cérémonie par contre, tels que le smoking, le frac, la jaquette ou la redingote doivent obligatoirement avoir un ourlet simple.

L’ourlet avec revers s’adapte très bien aux silhouettes longilignes. Un revers de pantalon pour homme standard fait 4 ou 5 cm, selon votre goût et taille. Si vous êtes beaucoup plus grand vous pouvez vous accorder un revers de 6 centimètres, en balançant ainsi les proportions de votre fit.

Si par contre vous avez une silhouette bréviligne, il vaut mieux éviter l’ourlet avec revers, qui raccourcira et alourdira excessivement votre aspect. Optez plutôt pour un ourlet sans revers, vous verrez la différence en vous regardant dans la glace !

Bas de pantalon : quelle largeur ?

Pour ce qui concerne la largeur finalement, il n’existe pas de mesures standards ou à respecter. Le diamètre de 19 à 17,5 cm est souvent considéré une mesure indicative, mais en fait il est important que le pantalon soit suffisamment large pour ne pas s’arrêter sur le mollet en gênant vos mouvements et qu’il tombe toujours facilement sur votre chaussure ou votre cheville – selon la longueur de votre pantalon.


Si vous voulez porter un pantalon parfait avec une longueur idéale, essayez les pantalons sur mesure Lanieri.

Laisser un commentaire