Les poignets de chemise n’auront plus de secret pour vous: voici comment les choisir

Ils s’aperçoivent à peine sous la manche de la veste, un centimètre et demi de tissu, pas plus. Pourtant, en matière de style ils peuvent vraiment faire la différence.

Les poignets de chemise sont un des petits détails capables de rendre une chemise sur mesure plus ou moins adaptée à une tenue ou à une circonstance.

Comment choisir le bon modèle? La première chose à prendre en considération est le boutonnage: avec boutons classiques ou boutons de manchette?

Le choix dépend du contexte et, évidemment, de votre style. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour choisir le poignet le plus adapté à l’occasion.

Les sept types de poignets principaux pour une chemise formelle. 

Poignet boutonné

Le choix le plus commun? Évidemment celui le plus pratique: le poignet boutonné. Facile à porter, rapide à fermer, il s’adapte à n’importe quelle occasion et se reconnaît à sa forme.

Les extrémités peuvent être de différents types: le polyvalent modèle biseauté, l’élégant modèle arrondi, ou bien en version droite carrée à caractère moins formel.

Par le passé la chemise avec poignets boutonnés était utilisée généralement pour les occasions moins formelles, en particulier dans les conditions liées à la praticité et le confort telles le cadre professionnel ou les loisirs.

De nos jours le poignet boutonné est également utilisé pour les événements les plus formels et n’est plus cantonné à sa fonction initiale.

Il est donc acceptable de l’utiliser dans des contextes plus élégants, le choix dans ce cas dépendra principalement des goûts et du col de la chemise avec lequel on l’associe. Voici les types de poignets boutonnés les plus populaires.

Poignet biseauté

Poignet biseautée avec bouton blanc

Le poignet biseauté est le plus commun et le plus utilisé. C’est probablement le modèle le plus polyvalent, utilisable aussi bien dans des contextes décontractés que formels. Il s’associe parfaitement à un col classique.

Avec quel type de col l’associer?

Le poignet biseauté se prête à une association avec divers types de cols de chemise. Vous pouvez choisir le col Italien, semi-Italien, semi-Français et les cols Américains.

Poignet arrondi

Poignet arrondi avec bouton blanc

Indubitablement le plus élégant de tous les poignets boutonnés, le poignet arrondi a un style plus souple et recherché. En fonction de l’importance de sa courbe il peut être appelé soit rond soit arrondi.

Il est idéalement utilisé lors d’occasions plus formelles, lorsque vous désirez un poignet élégant mais sans pour autant renoncer au confort du boutonnage. Il peut en outre s’adapter aux contextes plus décontractés.

Avec quel type de col l’associer?

Le poignet arrondi est parfait associé à un col club, il rappelle sa courbe et l’arrondi typique indépendamment des variantes. Il peut être également choisi et associé avec un col Italien et semi-Italien.

Poignet droit

Poignet droit avec bouton blanc

Le choix le plus informel et décontracté, le poignet droit (appelé également carré) est le moins contraignant, parfait pour une tenue sportive et moins rigoureuse.

L’angle droit permet de rouler plus facilement les manches, caractéristique qui souligne d’autant plus sa nonchalance.

Avec quel type de col l’associer?

Étant donné ses caractéristiques informelles, le poignet droit est parfait combiné avec un col boutonné avec lequel il partage une touche sportive et décontractée. Il n’est pas inintéressant non plus de faire un choix contrastant en l’associant avec un col Français.

Poignet à boutons de manchette

Sans boutons mais pourvu de boutonnières, les poignets à boutons de manchette peuvent être simples ou doubles, en fonction qu’il soit ou non replié sur lui-même, ronds ou carrés.

Destinés, selon la tradition, aux occasions les plus élégantes comme d’importants événements professionnels, des fêtes exclusives ou des mariages, ils nécessitent les boutons de manchette pour les fermer.

Par le passé les poignets – la partie de la chemise la plus sujette à l’usure – étaient extrêmement robustes et rigides, surtout lorsqu’ils étaient amidonnés.

C’est la raison pour laquelle un simple bouton n’aurait pas été suffisant pour le fermer, en conséquence l’utilisation des boutons de manchette devint un élément décoratif en plus d’être un accessoire fonctionnel.

Bien que la chemise à boutons de manchette soit indispensable pour une cérémonie particulièrement formelle et solennelle, vous pouvez la porter également dans des contextes moins formels, associée par exemple à un blazer et un chino en osant porter des boutons de manchette plus fantaisistes.

On parle là d’une solution moins confortable par rapport aux boutons classiques mais certainement plus “scénographique”.

Vous trouverez ci-dessous les principaux modèles de poignets à boutons de manchette.

Poignet manchette carré

Poignet manchette carré avec boutons de manchette en tissu bleu

C’est le plus classique des modèles, avec sa coupe droite et sa simple épaisseur. Bien que typiquement utilisé pour les occasions moins formelles, il se ferme avec des boutons de manchettes au design plus casual, en tissu ou en métal.

Avec quel type de col l’associer?

Le poignet manchette carré peut être considéré comme le moins formel des poignets formels, c’est la raison pour laquelle – en plus de s’associer parfaitement au classique col smoking – s’il est utilisé avec des boutons de manchette informels il peut être choisi avec des cols moins formels tels l’Italien, le semi-Italien, le Français ou le semi-Français.

Poignet manchette rond

Poignet manchette rond avec boutons de manchette en tissu bleu

Le poignet manchette inclut une variante arrondie vers l’extérieur de la manche, d’un style moins rigoureux et plus commode par rapport à la version traditionnelle, il est encore plus adapté aux occasions moins formelles.

Avec quel type de col l’associer?

Le poignet manchette rond est comme d’habitude parfait si associé à un col smoking, également appelé col cassé, mais étant donné ses caractéristiques il peut également être associé à un col club.

Poignet mousquetaire carré

Poignet mousquetaire carré avec boutons de manchette en tissu bleu

La chemise à poignets mousquetaires est d’autant plus élégante qu’elle se prête à une tenue formelle. C’est le choix idéal lorsque l’on parle de smoking, frac, tight et de chemises de cérémonie, à associer à des boutons de manchette très élégants.

Avec quel type de col l’associer?

Fondamentalement le poignet mousquetaire carré est le plus formel et nécessite donc d’être associé à un col cassé.

Poignet mousquetaire rond

Poignet mousquetaire rond avec boutons de manchette en tissu bleu

Comme pour le précédent, le poignet mousquetaire inclut une variante arrondie, cette fois vers l’intérieur de la manche. Nonobstant ce détail, il demeure un type de poignet plus adapté aux cérémonies ainsi qu’aux événements formels et solennels.

Avec quel type de col l’associer?

Comme vu précédemment, le poignet mousquetaire arrondi est particulièrement formel et requiert d’être associé à un col cassé.

En conclusion, laissez les jeux de contraste aux maîtres de la fantaisie et si vous ne voulez pas commettre de faux-pas tenez-vous en à la sacro-sainte règle de la cohérence de style parmi les différents détails.

Un col au style formel appelle à un poignet formel, un col cassé requiert un poignet mousquetaire, un col décontracté (tel le col boutonné) se marie parfaitement à un poignet droit boutonné.

Désormais il ne vous reste plus qu’à créer votre chemise sur mesure en choisissant le poignet qui sied le plus à votre style.

Laisser un commentaire