Les meilleures filatures et producteurs de tissus Italiens

Quels sont les meilleures filatures et producteurs de tissus Italiens? Mais surtout pourquoi est-il aussi important de choisir un tissu de qualité pour créer votre costume sur mesure? Découvrez-en plus dans cet article de blog.

Pourquoi opter pour un tissu de qualité?

Si vous décidez d’acquérir un costume sur mesure il est important que vous connaissiez quels sont les différents tissus disponibles ainsi que les marques de textile les plus fiables. En fait, si d’une part les options de personnalisation d’un costume sont infinies, d’autre part la gamme de tissus parmi laquelle faire son choix n’est pas en reste.

Quelle est donc une des choses les plus importantes à prendre en considération durant cette phase préliminaire? Assurément le tissu, qui représente l’essence de votre futur costume. Le tissu que vous choisirez sera en contact avec votre peau durant de nombreuses heures, il devra résister à vos mouvements quotidiens et surtout devra être en mesure de maintenir le pli et son éclat durant longtemps. Voici pourquoi cela vaudra toujours la peine de choisir un tissu de qualité plutôt qu’un tissu bon marché, bien que plus économique.

Ceci étant clarifié, une question demeure: “comment savoir si un tissu est de qualité?”. Le point de départ pour déterminer un bon tissu est de regarder sa composition et son type de “tressage”. Un tissu de qualité est en fait défini par son âme: les fibres et la trame.

Choisir un tissu en fibres naturelles, par exemple, s’avère toujours la meilleure des options. Ce type de matière première est capable de donner à votre costume un drapé parfait, une main très douce et un éclat naturel qui vous distinguera d’autrui. Mais pas seulement. Les tissus naturels comme la laine sont également hautement résistants, ont une bonne tenue et peuvent durer des décennies (à condition que vous en preniez correctement soin).

Quels sont les tissus naturels les plus communs? Le lin, le coton et la laine fresco pour l’été; la flanelle, le cachemire, le velours et le tweed pour l’hiver. Vous pouvez également choisir entre des tissus de composition simple ou bien de fibres diverses mélangées, cette dernière option vous permet de contrôler chaleur et respirabilité.

Pourquoi choisir un tissu Italien?

L’industrie textile Italienne a occupé une position de suprématie dans le monde entier à compter du Moyen- ge, la gamme de tissus Italiens est jusqu’à aujourd’hui une référence pour les hommes exigeants vis-à-vis de leurs vêtements formels.

Extrêmement luxueux et souples, les tissus Italiens sont le premier choix lorsqu’il s’agit de costumes de mariage, de cérémonies et d’occasions professionnelles qui allient qualité et bon goût. Les producteurs de tissus Italiens les plus reconnus ont bâti dans le temps une excellente réputation, axée principalement sur l’élégance et le caractère précieux de leurs tissus.

La raison principale pour laquelle le monde entier demande des tissus Made in Italy est que les différentes marques textiles ont donné une grande valeur et des caractéristiques sensorielles tels design, légèreté, consistance, qualité des fibres en plus de processus de production innovants et sophistiqués.

Il n’y a aucun doute sur le fait que les Italiens connaissent le design juste et aient un oeil aiguisé sur la qualité, c’est pour cela que l’Italie fait encore partie des leaders mondiaux concernant la création de tissus exclusifs, beaux et luxueux.

Quelles sont les meilleures filatures Italiennes?

Jusqu’à maintenant il existe en Italie tant de petites zones célèbres pour leurs différents types de tissu, chacune excelle pour son filé particulier. Reda, Vitale Barberis Canonico, Loro Piana, Ermenegildo Zegna, Ormezzano, Guabello, Drago, Lanificio Carlo Barbera: ce sont quelques-unes des plus importantes filatures connues comme étant les meilleurs producteurs textiles au monde. Découvrons-en plus sur leur histoire et ce qui les a rendu aussi importants.

Vitale Barberis Canonico

La plus ancienne filature au monde, un temple de l’artisanat qui produit des tissus de qualité extraordinaire depuis 1663. Située à environ 100 km au nord de Milan dans la région septentrionale de Biella, la filature Vitale Barberis Canonico reste fidèle à ses origines traditionnelles bien que se réinventant créativement dans le temps.

Des archives historiques de l’entreprise émerge un portrait distinctif au style éclectique que Vitale Barberis Canonico a su préserver au cours des générations.

La filature obtient la matière première des meilleurs éleveurs dans le monde et la transforme ensuite en de luxueux tissus qui vont de Super 110, la qualité la plus vendue, jusqu’au Super 150, entièrement réalisé dans une laine de 16,2 microns.

Tous les tissus Vitale Barberis Canonico sont pensés et réalisés de façon à les rendre adaptés pour un usage tout au long de l’année, en plus d’être tissés dans des motifs classiques raffinés et intemporels.

Reda

Reda est une authentique marque Made in Italy qui exporte dans le monde entier mais maintient un rapport solide avec son territoire d’origine: aujourd’hui encore la production se fait exclusivement à Valle Mosso, dans la région de Biella où l’entreprise est née en 1865, en gérant toute la filière de production de la tonte au tissu fini.

La production Reda est la résultat d’un patrimoine de valeurs solides, à la constante recherche de l’excellence, à la valorisation des rapports humains entre collaborateurs et à l’attention au respect de l’environnement. Tout cela a permis à la filature d’obtenir la certification Emas.

La très haute qualité des tissus Reda est le fruit d’un processus de production contrôlé et d’une volonté constante de perfectionner la laine. Le voyage démarre en Nouvelle Zélande où sont élevés les meilleurs moutons pour la production de la meilleure laine mérinos.

Toutes les étapes de la filature se déroulent en Italie où le tissu subit une série de traitements destinés à en améliorer la stabilité, l’aspect et la douceur. On obtient ainsi un produit léger, spécialité de Reda, plaisant au toucher car extraordinairement doux, élastique et résistant, destiné donc à l’habillement masculin classique et contemporain.

Lanificio Ermenegildo Zegna

De 1910 jusqu’à aujourd’hui les quatre générations de la famille Zegna ont porté cette marque avec succès grâce à un savant mélange entre science et nature, artisanat et technologie.

La filature Ermenegildo Zegna exécute le processus complet de production, de la sélection des matières premières jusqu’à la finition des tissus. Elle a, au cours des années, pavé la voie des tissus masculins sophistiqués toujours plus légers, doux, raffinés aux fonctionnalités et prestations améliorées.

La filature se concentre principalement sur la production de tissus luxueux en laine, cachemire, et mohair qui diffèrent entre eux en terme de matières premières utilisées et d’élaboration.

Drago

Drago est une entreprise Italienne leader dans le monde pour la production de tissus élégants de qualité. Les valeurs de la tradition textile Italienne sont interprétées depuis plus de 50 ans de façon moderne et innovante.

Drago est une filature au sens littéral du terme: elle démarre par une sélection minutieuse des meilleures matières premières pour ensuite produire entièrement plus de 1,7 millions de mètres de tissus exportés dans le monde entier. En plus d’une très forte présence sur le marché Italien, les tissus Drago sont particulièrement appréciés par les meilleures marques internationales, surtout au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.

Les tissus Drago sont réalisés avec des fils extrêmement fins qui confèrent aux costumes une douceur à essayer sans plus attendre. La haute teneur en laine et cachemire porte le drapé et la légèreté vers de nouveaux sommets. Une élégante gamme de tissus pour les costumes business, les costumes de mariages et les smokings sur mesure.

Loro Piana

Loro Piana est une des principales entreprises Italiennes à évoluer dans le secteur des biens de luxe. La marque comprend deux divisions, la filature (qui produit des tissus haut de gamme en utilisant des fibres nobles) et la division Luxury Goods qui produit et distribue l’habillement et les accessoires confectionnés dans leurs propres tissus.

Originaire de Trivero, la famille Loro Piana démarre sa propre activité au début du XIXème siècle pour se déplacer à Valsesia durant sa seconde moitié. L’entreprise Loro Piana, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est créée en 1924 par l’ingénieur Pietro Loro Piana et transformée après la guerre, par son neveu Franco, en marque leader de la mode internationale.

La vaste collection de tissus Loro Piana est pensée pour ceux qui savent apprécier l’exceptionnelle qualité des produits de luxe Made in Italy. Tissus réalisés avec des fibres précieuses et des matériaux de qualité supérieure (comme le cachemire ou le baby cachemire) acquis dans leurs pays d’origine et travaillés ensuite en Italie, avec de rigoureux contrôles qualité à chaque phase de la production.

La vaste gamme de tissus disponibles comprend : Tasmanian, Zealander, Wish, Loro Piana Zibeline, Denim Flower, Record Bale et Loro Piana Zenit. Il n’y a pas à dire, une pièce sartoriale confectionnée dans un tissu Loro Piana est vraiment un investissement pour le gentilhomme moderne.

Saviez-vous que Loro Piana est capable de transformer une laine de 12 microns en un fil tellement fin qu’un kilogramme de laine, une fois déroulé, s’étend sur 130 kilomètres! Des techniques extrêmement délicates ont été développées pour traiter ce type de laine, qui est tellement fin qu’il risque d’être rompu lorsqu’il est manipulé. Le fil qui en découle est utilisé pour créer des tissus ultra-légers et extrêmement chauds à la fois.

Lanificio Carlo Barbera

Egalement originaire du district de Biella, la filature Carlo Barbera, forte de cent ans d’une histoire toute Italienne, offre des tissus de haute qualité aux prestations extraordinaires tels les tissus de la gamme Assoluto.

Ceci est un tissu que la filature Carlo Barbera avait étudié avec une vision futuriste au début des années 90. Ses caractéristiques, fruit d’un processus technique exclusif et breveté (brevet n°1264402), sont plus que jamais d’actualité dans un monde de plus en plus sujet aux nuisances.

Assoluto, grâce à l’utilisation d’une fibre de carbone couplée aux longues et fines fibres de laine Australienne super 150’s, protège le corps des champs électromagnétiques.

L’Institut pour la Protection de l’Environnement et l’Institut Supérieur de la Santé confirment que les champs électromagnétiques, générés par les installations et les appareils faisant partie de notre vie quotidienne, créent des troubles au corps humain tels que céphalées, nausées, fatigue, insomnie, irritabilité. La filature Carlo Barbera propose Assoluto, le tissu intelligent qui réduit ces phénomènes.

Fratelli Tallia di Delfino

Dans une zone de Biella riche en traditions, naît en 1903 la filature Fratelli Tallia di Delfino. La marque à la renommée mondiale est aujourd’hui encore très appréciée pour ses tissus masculins haut de gamme, reconnus dans le monde entier pour leur capacité à maintenir le pli.

La tradition antique s’allie à la technologie innovante pour produire de raffinés tissus déperlants, antibactériens et résistants aux froissements. Seules de précieuses laines Australiennes et le cachemire le plus luxueux de Mongolie sont utilisés pour créer les collections de tissus Fratelli Tallia di Delfino.

Zignone

La filature Zignone produit des tissus d’excellente qualité combinant prestigieuse tradition et finitions innovantes. Les matériaux hautement performants sont produits dans une filière exclusivement Bielloise. Chaque saison l’équipe de designers lance une nouvelle collection interprétée selon les nouvelles tendances de la mode, en adéquation avec l’art et le style Italien.

Durant plus d’un demi siècle, derrières les portes de la filature de Strona, aux pieds des Alpes Bielloises, ont été développés des tissus avec un attrait contemporain réservés aux meilleures marques internationales d’habillement pour hommes.

L’histoire de Zignone démarre en 1964 lorsque Gilio Zignone devint producteur de flanelle, en lançant la filature Mucrone. En 1968, suite à son implantation à Strona, naît la filature éponyme. La production s’est prolongée jusqu’aux années 2001, date à laquelle la filature Zignone s’est accaparée également de la phase de finition, contrôlant ainsi la complète élaboration.

Guabello

La filature Guabello a assurément contribué à l’histoire du tissu Italien. Fondée en 1815 à Mongrando, un petit village dans la province de Biella, Guabello produit des laines prestigieuses, riches de personnalité qui en font une des filatures les plus connues au monde. Sans l’ombre d’un doute, les tissus Guabello représentent le luxe, l’élégance et l’exclusivité de l’artisanat traditionnel.

Depuis plus de deux siècles la filature créé des collections qui incluent des tissus luxueux en pure laine disponibles en Super 120’S, Super 130’S et Super 150’S. Également des tissus en sergé de flanelle de divers poids, aspects et modèles ainsi qu’une vaste gamme de couleurs et de designs pour les occasions plus ou moins formelles.

Lanificio F.lli Cerruti

Au cours des années 1700 dans les listes communales de Biella apparaît le nom de la famille Cerruti à la rubrique “arts et négoce”, utilisée pour identifier les fabricants ou producteurs d’étoffes. En 1881, Antonio Cerruti, à l’aide de ses deux frères et d’un cousin, fonde l’entreprise familiale.

Leur objectif déclaré est de se concentrer sur la production de tissus innovants et de qualité. Le succès ne tarda pas à arriver et la fabrique s’agrandit en quelques années, s’équipant de machines plus modernes pour le tissage et la filature et de grandes salles déjà électriquement illuminées.

En 1951, la direction de l’entreprise est assuré par Nino Cerruti qui, bien que dans la vingtaine, démontrera immédiatement une grande sensibilité esthétique qui le portera à devenir une icône de la mode dans le monde entier. Nino a investi au cours des ans son temps et son énergie dans la recherche et le développement des matériaux, ajoutant un goût, une sensibilité et une personnalité unique couplée à une attention particulière au design.

Grâce à un processus de production complet où se combinent haute technologie, qualité maximale et respect de l’environnement, la filature Cerruti crée jusqu’à aujourd’hui des produits de haute qualité qui tendent constamment vers la perfection.

Lanificio Subalpino

La filature Subalpino est une petite réalité textile au coeur de Biella. L’entreprise, née en 1975, est spécialisée dans la production de tissus raffinés à motifs réalisés avec des fibres naturelles telles la laine et le coton. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui les générations à la tête de l’entreprise ont partagé la même valeur de l’attention au détail afin de réaliser des créations uniques.

Le catalogue de produits Subalpino est large de tissus pour costumes, vestes, pantalons et manteaux dans divers motifs ou en teinte unie. Laine cardée et peignée, laine/coton, laine/lin, laine stretch, coton et tant d’autres sont proposés. La filature Subalpino est également connue pour la production de tissus écologiques aux qualités intéressantes.

Marzotto

Une marque importante et historique, spécialisée dans la production de tissus en laine pour l’habillement masculin haut de gamme. Marzotto Tessuti est le leader mondial dans la production de tissus en laine aux propriétés infinies: tissus naturellement élastiques, lavable, pour le voyage, déperlant, coupe-vent, anti odeur. L’entreprise fait évoluer continuellement son portefeuille de produits en adéquation avec les développements de la Recherche et Innovation, elle se distingue également par la spécificité des finitions de ses tissus.

La grande attention à la qualité et au design est la caractéristique qui reflète le mieux et distingue les produits Marzotto. Tissus de qualité et certifiés obtenus à travers un cycle contrôlé et intégré, de la sélection directe au tissage de la meilleure laine Australienne.

Tessuti di Sondrio

Tessuti di Sondrio a démarré sa production durant la seconde moitié du XIXème siècle dans l’Italie septentrionale. Son savoir-faire s’est constamment développé au cours de ses 120 années d’expérience textile comme en témoigne une grande et authentique passion pour le monde du tissu.

La recherche de Tessuti di Sondrio conduit activement à la réalisation de nouveaux procédés et finitions. Le succès de cette incessante activité conduit à l’innovation de procédés qui permettent à l’entreprise d’atteindre des niveaux qualitatifs très élevés durant les diverses phases d’élaboration. La finition est une des étapes de production durant laquelle l’innovation atteint son expression maximale. Les tissus vont de la finition classique à de surprenantes expériences: une évolution du coton classique capable de surprendre et satisfaire divers styles.

Fratelli Piacenza

Une idée fixe, un objectif à atteindre sans aucun compromis: la qualité pour Piacenza vient avant tout. Dans les matières premières, dans le processus d’élaboration, dans les tissus et dans les pièces produites. Le fil conducteur est toujours le même: la qualité. Ceci est l’histoire de l’entreprise Fratelli Piacenza, une histoire et une tradition qui perdurent depuis 1733.

La qualité élevée des eaux du territoire Biellois et l’expertise consolidée sont indispensables à l’élaboration des tissus de Fratelli Piacenza. S’unissent le choix minutieux des laines super fines de la production limitée et des meilleures fibres nobles au processus de production évolué qui permet d’exalter au maximum les caractéristiques naturelles des tissus avec des mélanges précieux ou des finitions particulières.

Les tissus éveillent la sensibilité de ceux qui savent apprécier, parmi les possibilités infinies, les traitements les plus adaptés à ennoblir le tissu. Le savoir-faire fait la différence et dans ce cas précis se traduit par la capacité à choisir le meilleur. La fleur de chardon est utilisé pour un des traitements de finition: le lainage, appliqué dans des cas spécifiques. Cette fleur représente l’identité de Fratelli Piacenza.

Lane Bottoli

La filature Bottoli est une entreprise d’origine Vénète fondée en 1861 qui en est aujourd’hui à sa quatrième génération. C’est pour le moment l’unique filature au monde à produire des tissus écologiques en laine brute non teintée, intégralement en Italie. La toison du mouton est utilisée dans sa couleur naturelle sans aucun colorant ni teinture.

La recherche continue et l’innovation de produit côtoient l’antique tradition artisanale Italienne, héritage direct d’un antique savoir-faire à la recherche de l’excellence depuis des siècles. Aujourd’hui Lane Bottoli est l’un des producteurs de tissus Made in Italy les plus connus au monde.

Lanificio Fratelli Ormezzano

Les origines de la filature Fratelli Ormezzano remontent à 1924 quand Mario et Carlo Ormezzano la fondèrent à Valle Mosso, dans la province de Biella. Ils avaient une vision claire: changer la façon dont était travaillé le fil de laine peignée afin de créer des tissus innovants pour l’habillement masculin. L’entreprise a traversé diverses générations, faisant évoluer constamment le concept original jusqu’au début des années 70 lorsque la filature a inclus dans sa production le lin et le coton. Ce passage a représenté un important tournant durant lequel le nouveau projet s’est parfaitement intégré avec celui historique, consolidant ainsi l’étiquette de la filature la filature Fratelli Ormezzano.

L’engagement dans la recherche, dans le développement technique et dans la créativité influencent l’excellence traditionnelle des tissus et les techniques du passé. Mélanges de laine et cachemire pour les vestes et manteaux hivernaux. Lin naturel, lin teinté, cotons et mélanges de laine pour les costumes d’été. L’exclusive laine super retorse en Super 150’s. Sont quelques-uns des nombreux produits qu’offre la filature Fratelli Ormezzano.

Ferla

Quelles sont les meilleures filatures Italiennes et pourquoi choisir un tissu Made in Italy pour votre costume sur mesure? Découvrez-le dans cet article.

Depuis plus de cent ans l’entreprise Ferla produit des tissus pour l’habillement, masculin et féminin, avec un esprit et un style incomparable. Au fameux classicisme des tissus Biellois s’ajoute la juste dose de créativité, de recherche et de fraîcheur qui ont depuis longtemps conquis les plus prestigieuses marques de luxe Italiennes et internationales.

Dans l’établissement de Polto (Trivero) sont utilisées les meilleures fibres naturelles et, à travers des processus soignés d’ourdissage, de retordage, de tissage et de finissage, sont produits diverses typologies de tissus pour vestes, costumes, tailleurs et manteaux.

Laisser un commentaire