Le style de Giovanni Agnelli

Giovanni « Gianni » Agnelli a été un important industriel italien et président de Fiat. Quelqu’un l’a considéré comme le John Kennedy italien aux années 1950. Beau, riche, passionné de sport, du jeu, aimé par les femmes, L’Avvocato a été le protagoniste des chroniques mondaines de l’époque, symbole de l’élégance à l’italienne et icône de tout ce qu’on pouvait rêver.

Alors qu’il jouait un rôle primordiale dans l’économie italienne des années 1960 et 1980 il était en effet admiré pour son sens des affaires et pour son bon goût en matière de style. Il a su maîtriser l’art de la sprezzatura, en rendant les looks les plus compliqués simples et a changé la scène de la mode avec ses choix inoubliables parmi lesquels figurent la montre sur la manche de sa chemise et le noeud de sa cravate de travers.

Pour tous ceux qui l’ont aimé, pour ceux qui voudraient apporter une touche d’élégance à sa garde-robe du quotidien, pour ceux qui recherchent une icône à suivre, voici un petit guide du style de L’Avvocato le plus célèbre d’Italie, avec quelques astuces pour le reproduire.

Le costume sur mesure

Gianni Agnelli porte un costume en solaro et un costume gris en flanelle
Agnelli porte un costume en solaro (gauche) et un costume gris en flanelle (droite)

Un passionné d’habits formels, Gianni Agnelli s’est fait confectionner des centaines de costumes par les meilleurs tailleurs de la planète. Il a opté pour les vêtements sur mesure dans des contextes exigeant un code vestimentaire plus conventionnel et rigoureux, mais également lors des occasions plus informelles et sportives.

Quelles sont les pièces cultes incontournables de sa garde-robe ? Le costume gris flanelle classique avec veste croisée à revers super larges, pièce typique de l’hiver, le costume en solaro avec veste à boutonnage simple, pour les occasions estivales, et les vestes de costume en Prince de Galles à porter toute l’année.

L’avis du Style Advisor : Costume gris flanelle

La chemise button-down

Gianni Agnelli porte une chemise bleue avec col button-down déboutonné
Agnelli porte une chemise bleue avec col button-down déboutonné

Au début Gianni Agnelli portait des chemises classiques avec col français et poignets biseautés, mais vers la première moitié des années 1970, il a commencé à se faire prendre en photo avec des chemises différentes.

Les nuances étaient toujours deux, blanc ou bleu, mais pour le col il a commencé à opter presque toujours pour une version button-down avec rabats déboutonnés. C’est lui en effet qui a porté en premier en Italie les chemises ultra-reconnaissables de l’américain Brooks Brothers. Il ne portait pas souvent de chemises à rayures ou à carreaux, ni des couleurs vives.

L’avis du Style Advisor : Chemise bleu clair très fin

Les accessoires

Gianni Agnelli porte sa montre sur la manche de sa chemise
Touche de style : Agnelli porte sa montre sur la manche de sa chemise

Un homme, des milliers de nuances de style. Parfois il agissait par coquetterie, parfois il faisait de véritables choix, mais non seulement en matière de style. Comme pour les célèbres bottines en peau de chamois, qu’il portait avec un costume élégant. À cause d’un accident sur la Côte d’Azur, L’Avvocato a été obligé de porter des appareils orthopédiques et des chaussettes médicales inconfortables. Les bottines marron foncé ou claires sans talon lui permettaient de marcher sans inconfort.

La montre sur le poignet non plus était un excentrique choix purement esthétique : il voulait préserver l’usure de sa chemise provoquée par le frottement du bord du poignet sur le boîtier de la montre. L’Avvocato était doté d’esprit pratique et était attentif au gaspillage : voilà pourquoi il a commencé à porter la montre de cette manière qui est devenue aussi célèbre.

La tenue sportive

Gianni Agnelli porte une chemise bleue button-down avec poche poitrine
Agnelli porte une chemise bleue button-down avec poche poitrine

Son goût pour la tenue sportive à l’américaine a été probablement influencé par ses amitiés juvéniles. Quand il était à New York il passait ses week-ends dans des destinations tel que le cap Code avec toute la haute société vivant là-bas.

Ce style, le style preppy, qui comprend un chino et une polo chemise, l’a poussé à développer son idée de « vêtements sportifs élégants ». Le jean est un élément typique du Gianni Agnelli plus sportif : il le portait en bateau, sur un terrain de sport ou au stade.

À partir des années 1970, plusieurs types de coupes et matériaux se succéderont : le jean très ajusté au début, populaire aux années 1970, et après des coupes plus amples, des Levi’s 501 dans la plupart des cas. Il portait son pantalon avec une polo col chemise manche longue en coton piqué ou des chemises en denim.

L’avis du Style Advisor : Chemise denim bleu clair

Ses détails de style

Gianni Agnelli porte un costume avec revers larges et une cravate avec grand pan large
Agnelli porte un costume avec revers larges et une cravate avec grand pan large

Il n’y a pas grande chose à dire, L’Avvocato a transgressé toutes les règles. La montre sur la manche de sa chemise, la cravate par-dessus ses pulls, les chaussures sportives avec le costume en grisaille, les cravates larges, comme celles du duc de Windsor : ce sont tous des détails de style qui ont contribué à rendre Gianni Agnelli une icône mondiale de style.

L’avis du Style Advisor : Cravate regimental