Le polo pour homme: le nouveau classique de l’élégance informelle

Jacqueline Kennedy. Gianni Agnelli

Quand on parle d’habillement masculin, les termes “classique” et “iconique” sont souvent utilisés à tort, mais dans le cas du polo pour homme il n’y a pas d’adjectif qui décrirait mieux cette pièce. Elles sont en effet rares les pièces d’une garde robe, qui peuvent se vanter d’une présence et d’une évolution aussi importante.

Symbole du gentleman des temps moderne, le polo, également connu comme maillot de golf ou de tennis n’est autre qu’un simple t-shirt doté d’un col fermé par deux ou trois boutons et parfois orné d’une poche poitrine.

Il peut se trouver en version manches longues ou dans sa forme plus classique à manches courtes, le tissus habituellement utilisé pour sa confection est le piqué de coton.

Son design est essentiellement sportif, il n’a pas changé depuis qu’il a été imaginé au début du XXème siècle, et même aujourd’hui il ne semble pas avoir l’intention de changer sa nature.
En revanche c’est son utilisation qui a évolué au fil du temps pour en faire une pièce superchic. En allant combler le fossé entre la formalité d’un chemise classique et la décontraction d’un simple T-shirt, le polo se confirme en précieux protagoniste de la garde-robe estivale aussi bien casual que business.

Des terrains de tennis au bureau: le succès du polo

Renè Lacoste porte un costume blanc sur un polo avec un col de chemise, brandissant deux raquettes de tennis
Le joueur de tennis Renè Lacoste mène la pole au succès en 1926

Il est difficile de concevoir aujourd’hui, avec le culte que nous vouons à l’habillement super technique quand il s’agit de pratiquer un sport, qu’au début des années 1900 il était habituel de jouer au tennis avec un pantalon, une chemise, une veste et une cravate.

Bien sûr il s’agissait la d’une tenue peu confortable, si bien qu’en 1926 le célèbre tennisman français René Lacoste décida d’expérimenter quelque chose de révolutionnaire: durant un de ses matchs il porta pour la première fois un Polo chemise.

En lieu et place du rigide tissus des chemises, il préféra un piquet de coton plus doux, capable de s’étirer et de suivre ses mouvements. Au lieu de l’habituel col boutonné, il opta pour un petit col côtelé qui pouvait être remonté afin de se protéger du soleil. Enfin, il décida d’abandonner les manches longues pour des manches courtes, puisqu’elle lui consentait une liberté de mouvement plus importante.

En s’inspirant de son surnom, Lacoste demanda à un ami de lui dessiner un crocodile, à partir de ce moment précis, il devint le célèbre logo que l’on connaît tous aujourd’hui, il fut placé en premier lieu sur les veste et puis plus tard sur les maillots.

En 1933, après s’être retiré du tennis au niveau professionnel, Lacoste commença à commercialiser ses propres créations en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, et fonda l’entreprise Chemise Lacoste, dont le symbole qui la distingue au fil des années reste le petit crocodile.

Aujourd’hui les Polo sont vendus à travers le monde occidental et, bien qu’il restait cantonné à des activités exclusivement sportives il y a encore quelques années, le polo se voit maintenant porté dans des cadres plus formel dans des assortiments plus “smart” parfait pour aller au bureau.

L’origine anglaise du polo chemise

Un groupe de joueurs de polo, sport qui a donner origine au nom du vêtement homonyme
Un groupe de joueurs de polo, sport qui a donner origine au nom du vêtement homonyme.

Les origines historiques du polo ne sont pas certaines à 100%, en effet la seule chose dont nous soyons sûrs c’est que le polo est né en parrallèle du sport portant le même nom.
A la fin du XIXème siècle, ce sport devient très populaire en Angleterre et les joueurs commencent à porter une tenue de jeu complète .

A l’époque, une partie de la tenue officielle de Polo était constituée de maillots en coton à manches longues pourvus d’un col de chemise fermé par des boutons, de façon à ce qu’il ne bouge pas durant le jeu.

A partir des années cinquante, et grâce au succès des créations de René Lacoste, le terme Polo est étendu aux maillots utilisés au tennis. En 1972 Ralph Lauren intégra ses “polo shirt” comme pièce essentielle dans sa nouvelle collection à juste titre intitulée “Polo”, consacrant définitivement l’association de ce nom à cette pièce en question..

Quand et comment porter le polo

Luchino Visconti le portait dans une célèbre photo de 1960, Gianni Agnelli la portait à la mer en compagnie de Jackie Kennedy. Il n’y a pas de doute sur le fait que le polo est depuis toujours synonyme d’une élégance casual et qu’il est devenu ces dernières années une pièce maîtresse de la tendance athleisure.

Car, si le polo reste à l’heure actuelle toujours la tenue officielle des tennisman et des joueurs de golf, il est juste de dire que les modèles les plus chics se retrouvent également dans les milieux business plus “smart”, surtout durant la belle saison, les fortes chaleurs poussant à choisir le polo au détriment de la chemise.

L'acteur Ryan Gosling porte un polo sous un costume gris foncé
L’acteur Ryan Gosling porte un polo sous un costume gris foncé

Les polo modernes sont fabriqués avec des cotons brossés, ou effet “point de riz”, jersey extra fin ou piquet élaboré qui confèrent du confort à cette pièce en ajoutant à cela l’élégance et la vestibilité du col appliqué à effet chemise. Un des avantages des mailles en piqué de coton, entre autres, est sa grande respirabilité qui la rend indispensable en plein été.

Rivale Aristocrate du T-shirt, le polo aujourd’hui se veut plus raffiné et peut être porté même au bureau sous une veste de costume, un blazer déstructuré et un pantalon sur mesure en coton. Bien evidemment si le dress code corporate le permet.

L'acteur Ryan Reynolds porte un polo bleu en jouant au golf
L’acteur Ryan Reynolds porte un polo bleu en jouant au golf

Pendant le temps libre, outre l’association à un pantalon chino et une paire de mocassin, une autre option serait de l’associer à un bermuda (short en coton ) et des chaussures bateaux. Mais ce n’est pas les seules possibilités offertes par le polo, en effet, un choix particulièrement efficace et élégant serait de le porter avec un jeans ou un pantalon sur mesure en coton ou en lin par exemple.

Dans une teinte unie, il créera un effet preppy des plus raffinés, à assortir de façon excentrique ou légèrement contrastée ou bien plus rigoureusement en ton sur ton. Sa version à rayures rappellera la célèbre marinière pour un look plus recherché, à compléter avec un pantalon bleu marine.

Mais les polos pour hommes peuvent se porter également en soirée: le total look white sera un indispensable des soirées en bord de mer, les tons denims en revanche seront plus appropriés à des soirées en ville et les polos verts à manches longues, eux , se marient à merveilles avec un jean foncé.

Détails du polo pour homme Lanieri

Polo Lanieri: à gauche, un polo bleu melange avec col chemise et manches courtes; à droite le même polo porté
Un polo Lanieri sur mesure avec col chemise, personnalisable avec manches longues ou courtes.

Les nouveaux polo pour homme en maille de coton Lanieri, ont vraiment quelque chose en plus. Élégants, indispensables, avec une vestibilité classique, ils sont le vêtement idéal à assortir à un chinos sur mesure pour un look casual complet.

Réalisés en Italie, dans un piqué de coton teint en fil (procédé qui rend la couleur plus intense et profonde), ces polos pour hommes sur mesure peuvent être personnalisés en ligne en choisissant des manches longues avec un poignet arrondi ou des manches courtes.

Laisser un commentaire