Le costume solaro: histoire d’un mythe

Malgré son effet iridescent et plutôt lumineux, qui pourraient le faire passer pour un produit trop extravagant, le solaro trouve ses origines chez les militaires qui en firent sa renommée en le portant pendant des années et lui conférant ainsi ses lettres de noblesse.

Découvrez en davantage sur ce mythe de la mode masculine, aujourd’hui porté quasi-exclusivement dans sa version costume, et apprenez comment le porter pour un look estival plein de charme.

Comment est fabriqué le tissu solaro

Détail de la texture du tissu Solaro

Il y a très peu de tissus aussi facilement reconnaissables même pour un oeil moins expert. La différence de couleur entre le fil de chaîne et le fil trame (fils verticaux et fils horizontaux) crée un effet particulier qui fait varier sa teinte à la lumière. En capturant le rayons de lumière, le tissu va restituer un multitude de reflets colorés qui vont varier selon l’angle selon lequel on le regarde.

Étant donné son apparence pétillante, le solaro est un tissu parfait pour la mi saison et particulièrement pour les chaudes journées estivales. Une étoffe de laine de poids moyen, dont l’armature est habituellement disponible dans sa version “diagonale” (gabardine classique ou encore “twill”) ou dans sa version à chevrons larges ou étroits.

En ce qui concerne la couleur, la plus iconique de toutes: Sur le côté face du tissu on trouve un beige tirant sur le vert, avec des reflets rouges qui changent selon la lumière, et sur le côté pile on trouve du rouge brique.

Comment est né le solaro?

M. Giovanni Agnelli porte un costume Solaro

Le tissu Solaro a été le premier tissu technique créé par l’homme. Comme son nom le suggère, il a été conçu aux débuts du XXeme siècle pour prévenir les coups de soleil et surtout les carcinomes (cancers de la peau), mais également pour inhiber les rayons UV, que l’on pensait responsables à l’époque de causer des dysfonctionnements physiologiques et des désordres nerveux. Les soldats britanniques (dans les tropiques) utilisaient le côté rouge du tissu pour doubler les casques et le côté beige pour réaliser les uniformes qui étaient en grade de les protéger des rayons du soleil.

Louis Westenra Sambon, son créateur, était un médecin tropical reconnu, il était anglais d’origines italiennes. Il commença à travailler sur le Solaro après avoir effectué des expérimentations en spectroscopie. Ses expérimentations ont confirmé la théorie selon laquelle la pigmentation pourvoit une protection naturelle et efficace contre les rayons ultraviolets présents dans la lumière du soleil, en particulier dans les régions tropicales.

Comment porter un costume solaro

Détails du look: costume Solaro, cravate bleue et chemise à rayures

La première chose à savoir sur le Solaro c’est qu’il ne tolère pas d’être porté en dépareillé. Ce genre de tissu, en effet, est conçu uniquement pour la confection de costumes entiers, coupe droite ou croisée, semi doublé.

Le Solaro est une pièce en teinte unie qui ne vante pas un large choix dans son design, toutefois, il n’est pas facile de trouver la juste combinaison quand vient le moment d’y assortir chemises, cravates et pochettes pour homme. Si l’on considère sa nature pétillante voir même pétante, le premier conseil c’est d’équilibrer les tons de son look, en privilégiant des teintes et des accessoires plutôt discrets.

Si vous êtes à la recherche d’une tenue formelle et plutôt classique, vous pouvez opter pour la version du costume avec une veste croisée, à porter avec une chemise en popeline blanche avec un col italien, une cravate en soie ou en laine dans les tons de beige, rose ou vert. La pochette sera elle rigoureusement blanche.

Si vous favorisez un style moins traditionnel, essayez le costume avec une veste en coupe droite à 2 boutons. Combinez votre costume avec une simple chemise oxford bleu ciel avec une col français ou semi français et une cravate en soie bleue. La pochette peut être blanche ou dans des tons d’azur ou de vert.

Si vous souhaitez une look plus informel, prenez une costume avec une veste coupe droite à 2 boutons et combiner votre costume avec une chemise à rayures bleues avec un col semi-français, et pourquoi pas une chemise avec un tissu denim avec un col button-down. Dans tous les cas, vu le contexte moins formel, vous pourrez vous amusez à porter une pochette à motifs.

Laisser un commentaire