Le bleu dans la mode masculine: comment le porter à chaque occasion

Nous avons maintenant quitté le «Lundi bleu», considéré par beaucoup comme le jour le plus déprimant de l’année. Ceux qui aiment la mode et qui la connaissent en profondeur savent cependant que le bleu a des caractéristiques très différentes et des qualités positives, et qu’il n’est absolument pas porteur de tristesse: il incarne la spiritualité et le dynamisme, étant ainsi l’allié idéal à ajouter à chaque look pour une touche d’élégance en plus.

Partons du début pour retracer ensemble l’histoire de cette couleur qui, au fil du temps, a été le protagoniste d’une véritable révolution des rôles. Les anciens Romains associaient le bleu à la couleur des yeux des barbares et le considéraient donc comme négatif et porteur de malheur.

Quelle erreur ! Quelques siècles plus tard, on s’est rendu compte qu’il s’agissait – en fait – d’une couleur particulièrement précieuse et élégante. Il suffit de dire que pour l’obtenir, il était nécessaire de mélanger de l’huile de lin et de la poudre de lapis-lazuli, où les différentes nuances de brun ont été créées simplement en mélangeant de l’huile et de la terre.

La religion a donné la confirmation finale de la réhabilitation du bleu : le manteau de la Vierge Marie est passé du violet au bleu avec des nuances de ciel pour symboliser la pureté et la positivité.
La mode l’a ensuite consacrée à la couleur de l’élégance par excellence. Depuis les années 60 jusqu’aux plus récents défilés, le bleu est toujours le protagoniste des plus célèbres défilés de mode.

Quand porter un costume bleu

Le bleu est la couleur qui symbolise le plus l’élégance. Plus informel que le noir classique, mais convenant également à d’importants occasions, il est parfait pour être porté à plusieurs reprises.

  • Lors de réunions d’affaires : les experts du secteur recommandent de porter du bleu lors des entretiens, pour une apparence professionnelle et productive.
  • Au cours des cérémonies : sans surprise, le nombre d’épouses qui choisissent cette couleur pour le jour du mariage augmente constamment. Peut-être le désir de jouer le rôle du prince charmant est revenu?
  • Tous les jours : rendre casual-chic un costume ou une veste bleue ? Bien sûr. La combinaison avec un t-shirt atténue le look et le rend plus accessible et idéal pour participer à tout type de rendez-vous, de l’apéritif avec les amis au dîner romantique, mais sans obligation. La touche supplémentaire pourrait être de combiner la robe bleue avec des baskets : blanche si vous souhaitez rajeunir le look, sombre si vous préférez donner la priorité à l’élégance.

Les meilleures combinaisons avec le bleu

Les combinaisons que propose la mode sont infinies, ainsi que les nuances de cette couleur : marine, électrique, encre, saphir, royal, cobalt, poudré, métallique … Pour obtenir une tenue à la fois classique et sophistiquée, les combinaisons idéales sont avec le blanc, rose antique, taupe, gris et marron.

Vous vous sentez plus rebelle et vous voulez oser ? Partez sur une combinaison non conventionnelle avec du violet, jaune et jaune pastel, moutarde et orange brûlé.

Bien sûr, la règle s’applique également aux accessoires : essayez d’associer un blazer bleu marine avec une pochette en moutarde, un jean classique et des baskets blanches.

Bleu et noir : oui ou non ?

Cette question a certainement été parmi les plus populaires de ces dernières années. La réponse est une et une seule : oui, oui on peut. Naturellement, avec les précautions nécessaires.

Si le point bleu est très similaire au noir, la combinaison doit être évitée : le bleu risquerait de ressembler à un noir lavé, ce qui donnerait une impression générale de relâchement. Donc : pas de noir avec du bleu foncé, oui au noir avec des tons de bleu plus clairs et plus brillants.

Un autre conseil fondamental:
Une règle importante est que le noir est la base de la tenue et que le bleu est utilisé pour les accessoires (sacs à main, cravates, nœuds papillon, t-shirts, etc.). L’inversion des couleurs créerait un look beaucoup moins harmonieux et donc à éviter.

Commandez en ligne vos vêtements et accessoires sur mesure et recevez-les directement à votre domicile.

Dans le catalogue Lanieri, la marque de vêtements pour hommes spécialisée dans les costumes sur mesure entièrement personnalisables, des nuances de bleu foncé sont disponibles et en bleu clair, ainsi que des chemises, des gilets, des vestes et des accessoires.

Vous pouvez prendre rendez-vous dans nos ateliers en Italie et à l’étranger ou envoyer vos mesures en ligne pour recevoir vos vêtements sur mesure directement chez vous. Visitez notre boutique en ligne pour en savoir plus.

Laisser un commentaire