Costume dépareillé : l’art de mixer la tenue pour homme

La tenue dépareillée

Les italiens en sont des vrais amateurs et quand il s’agit de style de vie, ils aiment oser. Cela à l’air d’être fait à l’aveuglette, mais cet assortiment est pour le style italien un art qui s’appelle : abito spezzato ou « costume dépareillé » un costume dont le pantalon et la veste se portent dépareillés.

Polyvalent et extrêmement chic, ce mix-and-match – où le pantalon se porte avec une veste (ou un blazer) en des tissus et des couleurs différents – est désormais partie intégrante de la culture contemporaine dans le monde entier.

La tenue dépareillée est aussi conseiller de mode des stars
Le costume tenue dépareillé est aussi conseiller de mode des stars

Ce n’est pas au hasard si aujourd’hui l’on peut voir des icônes de la mode (photo 1), des protagonistes d’un film qui a remporté un Oscar (photo 2) et des gourous de la mode (photo 3), décliner le fameux « abito spezzato » en plusieurs tenues, chacune l’image de son propre style.

L’art du « dépareillé » est en effet le secret pour simuler l’élégance d’un costume, en ajoutant la juste touche de créativité personnelle.

Voici donc nos tuyaux pour vous aider à dépareiller votre style, avec de la classe et de l’élégance modernes. Nous allons vous donner des conseils sur comment assembler vos vêtements et vous dévoiler quatre simples règles pour une parfaite tenue dévoilée.


Libres de dépareiller vos vêtements : comment les accorder

Tenue dépareillée: veste blazer beige et pantalon bleu
Un dépareillé parfait: veste blazer beige et pantalon bleu

La tenue dépareillée vous permets d’assortir les couleurs avec beaucoup plus de liberté par rapport aux costumes pour le travail, qui exigent plus de rigueur ; vous pourrez ainsi accorder des teintes pastel, des chaussures marron, des mocassins et des chemises selon la saison.

Il est quand même bien de ne pas abuser de toute cette liberté : vous devez apprendre les quelques règles pour éviter d’assembler des couleurs improbables.

Il est fondamentale d’être très attentifs et de faire un peu de tentatives. La cohérence est cruciale – ne l’oubliez surtout pas : vous ne pourrez pas porter une veste d’hiver avec un pantalon d’été et viceversa, par exemple.

Le ton sur ton peut se faire, mais c’est risqué ! La cohérence dans le choix de la couleur est autant importante : les couleurs foncées vont avec les couleurs foncées et les couleurs claires vont avec les couleurs claires, toujours.

Veste

Les poches de la veste peuvent être à l’extérieur, en vous permettant d’insérer vos mains, pour un look de vrai dandy.

Si vous voulez vraiment oser, vous pouvez réaliser une tenue dépareillée vous mêmes, en créant un blazer sur mesure ou une veste sur mesure sur notre site Lanieri.com.

Costume dépareillée: veste bordeaux pantalon beige.
Une touche de raffinement: veste costume bordeaux avec pantalon beige

Pantalon

En plus de la coupe classique et selon l’occasion, vous pouvez opter pour un confortable « chino » d’été, ou même un jean d’hiver.

Au cas où vous opteriez pour ce dernier, vous pouvez le choisir un peu délavé pour un effet vintage, mais troué, jamais de la vie ! En été, si vous ne portez pas les chaussettes, vous pouvez faire un revers de pantalon, en dévoilant ainsi la cheville.

Si vous préférez au contraire une coupe plus classique, vous pouvez assembler votre tenue dépareillée vous mêmes, avec notre configurateur 3D qui vous permettra de créer vos pantalons sur mesure.

Chemise

Lors d’une occasion mondaine, vous avez peut-être dû retirer votre veste pour danser ou tout simplement parce qu’il faisait chaud.

Cela peut arriver de devoir retirer sa veste, soignez donc le choix de la chemise et sa couleur, pour qu’elle s’harmonise avec votre costume.


Le style Lanieri pour la tenue dépareillée

Nous voulons vous proposer un exemple de tenue dépareillée, un costume qui puisse vous aider à accorder vos vêtements.

Veste bleue et pantalon gris dépareillés : un classique

Blazer bordeaux, chemise en denim et pantalon bleu, pour un costume sobre et élégant mais en même temps sportif.

Veste grise et pantalon bleu: versatile et traditionnel

Comme dans le cas précédent il suffit d’intervertir les couleurs pour obtenir un autre grand classique: la veste grise et le pantalon bleu.

Une fois encore la chemise à rayures bleues sur fond blanc aura la lourde tâche d’apporter de la légèreté au look.

Veste bleue et pantalon beige: équilibré et flexible.

Un autre exemple d’un grand classique de tenue dépareillée, c’est l’association de la veste bleue et du pantalon beige, pour un look toujours équilibré et capable de s’adapter à de nombreuses occasions, à associer à une classique chemise blanche.

Veste blazer rouge et pantalon bleu: sobre mais avec style

Blazer bordeaux, chemise en denim et pantalon bleu, pour un costume sobre et élégant mais en même temps sportif.

Le costume dépareillé pour le marié

Vous êtes le marié ou vous cherchez un costume en dépareillé? Comme nous l’avons spécifié dans notre guide du marié, le costume dépareillé n’est pas la tenue la plus adaptée pour un mariage.

Si vous désirez tout de même arborer ce style dans une des journées les plus importantes de votre vie, alors partez sur un complet similaire à ce que nous avons proposé ci dessus: veste grise foncée, pantalon gris clair et chemise blanche de cérémonie.

Le costume dépareillé pour l’invité

Nous parlons toujours de mariage, mais cette fois vous n’êtes pas le protagoniste mais le spectateur-acteur.

Le costume dépareillé pour l’invité au mariage doit être élégant mais-selon le contexte- il peut vous permettre de vous éloigner avec respect de la rigueur formelle de la cérémonie pour un résultat plus casual-chic.

Veste bleue, pantalon gris et chemise blanche sont indiscutablement les couleurs les mieux adaptées.

Veste azure et pantalon bleu electrique: style sportif et recherché

Pour une coupe originale et brillante celui-là est le costume idéal : estival, aéré et en même temps raffiné et recherché.

Maintenant c’est à votre tour de créer et choisir le style et les vêtements qui vous appartiennent et peuvent exprimer votre personnalité. Pour vous aider, nous vous conseillons 4 règles pour une tenue dépareillée parfaite.


4 règles pour une parfaite tenue dépareillée

Vous vous êtes jamais demandé comment destructurer un costume et accorder des nuances et des tissus différents ? Mais surtout, quand ?

Voici 4 simple règles qui vous permettront d’afficher une élégance recherchée, sans se tromper.

Les contrastes font la différence

Un exemple de tenue dépareillée aux forts contrastes chromatiques : blazer bleu texturé et pantalon bleu
Un exemple de tenue dépareillée aux forts contrastes chromatiques : blazer bleu texturé et pantalon bleu

Ne tombez pas dans le piège de considérer le matching (accord), une habitude propre aux gens excentriques ou au fashion addict uniquement.

Apprenez à mesurer les contrastes chromatiques, vous découvrirez à quel point la tenue dépareillée puisse être polyvalente et à la portée de tous.

Jouez avec des nuances de la même base chromatique (bleu-bleu clair, gris-noir, marron-beige) si vous voulez garder un ton plus formel, indiqué à un lieu de travail dynamique et moderne.

Si au contraire la situation vous permet d’oser avec un look plus original ou décontracté, ne renoncez pas aux contrastes forts. Assortissez un blazer aux teintes décidées (bourgogne, vert, bleu) ou au motif checked, au pantalon uni plus clair.

Si vous aimez oser, complétez votre dressing avec une pochette d’une couleur lumineuse ou des accessoires colorés.

Le fit, avant tout

A chaque fois que vous décidez d’oser, il faut le faire avec de la classe.

Si vous vous concédez une tenue dépareillée à la place de votre costume habituel, assortissez des vêtements au fit parfait, tant mieux si confectionnés sur mesure.

Des lignes structurelles bien définies vous permettront ainsi de jouer en toute liberté avec les contrastes des couleurs, tout en gardant votre raffinement dans la juste mesure.

Dépareillez avec la Sprezzatura

Costume dépareillé classique : veste croisée bleue et pantalon gris foncé
Costume dépareillé classique : veste croisée bleue et pantalon gris foncé

Les gentlemen italiens confondront rarement le terme spezzato avec le terme sprezzatura qui est typiquement italienne. Il ne s’agit pas de synonymes, certes, il y a une correspondance entre eux.

La sprezzatura c’est porter un costume avec un air dégagé. Il s’agit d’un comportement indispensable au cas où vous décideriez de vous habiller loin de toute convention commune, à la recherche de votre style personnel.

Merci M. Bon Ton

Vous êtes libres de vous exprimer, mais n’oubliez pas de respecter les bonnes manières. Il existe en effet des situations qui exigent de la rigueur.

Dans ce cas-là il vaut mieux contenir votre originalité, renoncer à votre veste croisée verte et faire prévaloir l’élégance conventionnelle.

Un meeting important ? Un’entretien d’embauche ? Le typique costume bleu est le meilleur choix. Costume dépareillé pour un mariage ? Dans ce cas-là la seule tenue dépareillée acceptable est M. Tight.

Personnalisez votre tenue dépareillée sur mesure

Laisser un commentaire