Comment s’habiller pour un mariage: le costume de marié

Vous avez finalement dit “oui” et vous êtes impatient d’avoir un mariage inoubliable? C’est le moment de vous mettre à la recherche de tous ces détails qui vont rendre ce grand jour vraiment spécial. Puisque c’est l’épouse qui se charge habituellement de planifier les grands axes du mariage, vous aurez l’opportunité de vous concentrer sur vous-même de façon à rendre votre présence sur l’autel réellement impeccable.

Avant de commencer: les choses à prendre en considération

Combien de temps avant faut-il choisir le costume de marié?

Si vous vous demandez quand commencer à réfléchir au costume de marié, sachez que le processus de planification devrait commencer 3 mois avant la date du mariage, en tenant compte du fait qu’il vous faudra un peu de temps pour faire des recherches à ce sujet, que vous pourriez ne pas être sûr de quoi porter ou bien que vous pourriez avoir besoin d’un conseiller de style.

En outre, l’organisation générale doit également tenir compte du délai de confection du costume et des éventuelles retouches, à moins que vous n’optiez pour une location.

Si vous avez l’intention d’acquérir un costume ou un smoking durant une période bondée ou en période de mariages, gardez à l’esprit que vous pourriez ne pas obtenir un rendez-vous à la date souhaitée. Évertuez-vous à vous organiser à temps.

Location ou achat? À quel prix?

Housse de costume de marié confectionné dans un Atelier Lanieri
Une expérience d’achat entièrement personnalisée dans les 7 Ateliers Lanieri en Europe

Chaque époux bute sur cette question dès que démarre le processus de sélection, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous faciliter la décision. L’option de louer un costume de marié ou un smoking pour un mariage est conseillé uniquement lorsque vous avez un budget serré aux alentours des 250/300€.

Si vous avez en revanche l’intention de louer un costume ou un smoking de marque célèbre, n’oubliez pas qu’après avoir versé un acompte conséquent vous ne pourrez plus le porter après le mariage.

Si votre budget se situe aux alentours des 500€ et que vous voulez un costume vraiment spécial estampillé “authenticité”, il n’y a rien de mieux qu’un habit sur mesure confectionné pour vous en Italie.

Le jour du mariage n’arrive généralement qu’une seule fois dans une vie, pourquoi ne pas le rendre le plus spécial possible? Si vous avez toujours rêvé d’un costume sur mesure, si vous savez que vous le réutiliserez par la suite, un costume de marié sur mesure est de loin le meilleur des choix possibles.

Comment réutiliser un costume de marié

Si vous ne pensez pas, contrairement à votre épouse, que vous porterez cet habit uniquement le jour du mariage et qu’après il finira dans une housse pour toujours, les conseils suivants vous seront utiles. Au moment du choix, orientez-vous vers des couleurs également adaptées à d’autres événements formels: des tons bleu nuit ou gris anthracite seront parfaits pour un entretien d’embauche, un dîner spécial, des événements professionnels, des cérémonies ou des réunions professionnelles.

Choisissez un tissu en laine, d’un poids n’excédant pas les 270 grammes/m, de façon à avoir un costume que vous pourrez porter durant les quatre saisons, et personnalisez la veste avec deux fentes arrières au lieu d’une, choix plus confortable lorsqu’il s’agit de le réutiliser en tant que costume de travail.

Pendant que vous considérez ces options, souvenez-vous que si vous désirez vous marier en smoking vous pourrez le réutiliser uniquement lors d’occasions vraiment spéciales.

Quelles sont les règles et l’étiquette de base d’un costume de marié?

Costume bleu sur mesure avec gilet gris dépareillé, chemise blanche, cravate grise, pochette blanche et boutonnière
Le costume trois pièces est un des choix les plus traditionnels pour l’habit de mariage de l’époux.

La formalité de la cérémonie, la saison, le lieu: toutes les informations sur le mariage aident à comprendre comment et de quelle couleur doit être le costume de marié.

Vous vous posez la question quant au nombre de codes vestimentaires possibles? Une infinité, mais les plus classiques sont au nombre de quatre: la jaquette, le demi tight, le smoking ou le costume trois pièces. Voyons ensemble quelques règles de base sur quand et comment les porter en fonctions des règles protocolaires

  • La jaquette se compose d’une veste en laine noire ou gris anthracite à longues basques à l’arrière, d’un pantalon gris foncé à rayures, d’un gilet droit à cinq boutons ou croisé à revers châle.
  • Le demi tight n’est pas si différent de l’ensemble jaquette en ce qui concerne les tissus et les associations, en revanche la veste se présente sans queue, qui devient courte, arrondie à l’avant et droite à l’arrière.
  • Le smoking est un choix obligatoire pour celui qui a programmé un mariage formel mais non traditionnel, avec une cérémonie vers les 18h. Un smoking classique, avec ceinture cummerbund et revers châle ou en pointe est toujours accompagné d’un noeud papillon en soie. Si vous voulez plus de détails nous vous invitons à lire notre guide dédié au smoking.
  • La dernière option par contre est celle la plus appréciée par les époux aimant le style contemporain, à mi-chemin entre élégance et tradition: le costume trois pièces, constitué d’une veste et pantalon dans le même tissu et d’un gilet en ton sur ton ou dépareillé.

Souvenez-vous que le choix de votre costume de marié pourrait influencer également le choix du costume du témoin, comme nous l’avons souligné dans notre guide dédié au costume du témoin du marié.

Choisir le costume de marié

Evidemment votre style et votre goût personnel sont très importants lorsqu’il s’agit d’acheter un costume, mais pour choisir le costume adéquat pour votre mariage il peut être utile que vous preniez en considération les facteurs suivants.

Choisir le costume et le tissu en fonction des saisons

Automne/Hiver

Même si dans quelques pays la saison hivernale n’est pas le moment le plus populaire pour se marier, il est indispensable de connaître les différentes options. Dans ce cas il est bon d’opter pour un matériau lourd comme les tissus 100% laine, laine et soie ou laine et mohair d’un poids supérieur à 270 grammes/m.

Si vous optez pour un smoking, sa couleur devra être noire même pour cette saison, tandis que pour un costume trois pièces les couleurs bleues, bleu nuit et gris anthracite sont les plus adaptées.

Les propositions du Style advisor Lanieri

Costume Twill Bleu

Tissu produit par Loro Piana

Imaginez le costume bleu parfait. Maintenant imaginez de pouvoir le porter durant les quatre saisons. Le costume Twill Bleu a été idéalement pensé pour vous, pour les occasions les plus spéciales ainsi que pour celles professionnelles. Réalisé dans un tissu résistant en laine de chez Loro Piana, il conserve sa forme durant la journée et est respirant le cas échéant. En un mot: le costume parfait.

Costume Assoluto Bleu Biella

Tissu produit par Carlo Barbera

Le costume sur mesure Assoluto Bleu Biella est élégant et de haute qualité. Réalisé grâce à l’utilisation d’une fibre spéciale de carbone et d’une fibre extra-fine de laine Australienne, cette pièce isole du froid, protège de la chaleur et des ondes électromagnétiques. Breveté par la filature Carlo Barbera dans les années 90, l’Assoluto Bleu Biella est bien plus qu’un tissu.

Printemps/Été

La saison officielle des mariages démarre à mi-printemps, si vous vous mariez durant cette période nous vous conseillons de vous orienter vers des tissus en laine ou un mélange laine et soie, d’un poids avoisinant les 260 grammes/m. La respirabilité sera optimale et l’effet du costume sophistiqué.

Les propositions du Style advisor Lanieri

Costume Bleu Cobalt Biella

Tissu produit par Ermenegildo Zegna

Un classique… avec une touche en plus! Le costume Bleu Cobalt Biella est vraiment le choix idéal pour une tenue chic mais discrète, adapté aux quatre saisons, aussi bien dans le cadre professionnel que pour les cérémonies. Réalisé dans un tissu Ermenegildo Zegna très polyvalent, synonyme d’élégance plus contemporaine.

Costume Icon Bleu Twill

Tissu produit par Reda

Un tissu Twill classique avec une touche en plus: finesse 130’s, douceur de la trame et aspect lumineux. En un mot: précieux. Ces caractéristiques font du costume Icon Bleu Twill le choix idéal pour les occasions les plus formelles tout au long de l’année.

Choisir en fonction du style

Classique

Le costume trois pièces (veste, pantalon et gilet) est un grand classique de la tenue de cérémonie, adapté pour la majeure partie des mariages. Le bleu a d’infinies variantes de couleurs parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction de votre personnalité.

Les options les plus classiques pour le choix d’un tissu? Bleu, bleu cobalt, bleu foncé ou bleu nuit – en laine ou mélange (laine et mohair ou, encore mieux, laine et soie). En ce qui concerne les personnalisations, choisissez un costume à trois boutons, une fente à l’arrière de la veste, quatre boutons sur les manches et poches passepoilées.

Costume de marié sur mesure gris avec revers en pointe
Un costume classique se reconnaît également aux détails, comme le revers en pointe.

Contemporain

Si le mariage se déroulera sur la plage ou si vous voulez simplement abandonner le look traditionnel pour aller à la recherche de quelque chose de plus frais, vous pouvez essayer un costume trois pièces dans des tons plus clairs.

Des couleurs comme le blanc, le gris clair, le beige ou le bleu clair, par exemple. Le tissu pour ce type de costume de marié peut être un mélange laine et soie, qui donne un peu plus d’éclat à la tenue, ou bien un mélange coton et lin pour une ambiance décontractée et relaxée.

Le costume devra être un complet à trois boutons avec une double fente à l’arrière de la veste, trois boutons sur les manches et les poches passepoilées ou à rabat. Si vous aimez expérimenter et que votre épouse est d’accord, osez la veste croisée.

Choisir le costume de marié en fonction du lieu et de l’horaire du mariage

Cérémonies exotiques et à la plage

Le temps et le lieu du mariage sont très importants lorsque l’on part à la recherche du costume de mariage parfait. Si la cérémonie se tient dans un lieu exotique, l’occasion joyeuse et plutôt chaude requiert des tissus légers et respirants, souvenez-vous donc de renoncer au costume ou smoking sombre en laine.

Pour un mariage à la plage, il est évidemment important de rester au frais tout en demeurant élégant. Les tissus jouent un rôle important ici dans la mesure où vous souhaitez être à l’aise tout en conservant un aspect formel. La solution? Un costume en lin ou bien un mélange coton et lin afin d’avoir un costume à la texture élégante et formelle à juste titre.

Cérémonie en ville

Veste grise sur mesure avec un gilet gris clair et pochette blanche
Conserver un aspect traditionnel est le choix parfait pour un mariage en ville.

Si vous êtes en ville vous vous marierez probablement quelque part dans un lieu de culte ou dans une cérémonie formelle, conservez une tenue élégante et traditionnelle: un costume de soirée dans des tons classiques (gris anthracite ou bleu nuit) sera le meilleur choix.

Cérémonie à la campagne

Les mariages country, ceux dans l’esprit un peu bucolique, deviennent de plus en plus populaires. Si d’un côté un costume bleu foncé ou bleu nuit pourrait bien aller, d’un autre côté il est vrai que le contexte se prête à plus de flexibilité dans le choix des couleurs et des personnalisations plus décontractées.

Le moment du mariage est important quant à la localisation, s’il se déroule le soir et que vous vous trouvez en pleine nature, il se pourrait qu’il fasse frais, il est donc nécessaire d’en tenir compte lorsque vous planifiez quel habit acheter. Les tissus en laine et soie dans des couleurs sombres, comme le marron, sont un bon choix.

Vice et versa, si le mariage se déroule le matin ou l’après-midi vous aurez à affronter les heures les plus chaudes de la journée, donc un costume léger en lin ou en laine et coton sera parfait, surtout s’il est accompagné d’accessoires qui donnent à l’ensemble un look insouciant.

Veste et pantalon

Nous entrons encore un peu plus dans le détail de votre costume de marié sur mesure. Après avoir choisi le tissu et la couleur du costume, vient le moment de comprendre comment personnaliser le style de la veste et du pantalon.

Pour les cérémonies formelles choisissez la veste droite à trois boutons. Le style classique avec revers en pointe est parfait pour un mariage formel. L’extrémité des revers pointe vers le haut, ce qui donnera à vos épaules et à votre ligne générale un effet vraiment imposant et raffiné. Si vous recherchez un aspect un peu plus informel vous pouvez opter pour des revers crantés.

En ce qui concerne les poches de la veste, vous pouvez choisir entre deux modèles: les poches passepoilées, sans détails extérieurs, seule une fente entourée de deux “lèvres” surpiquées; ou bien les plus informelles poches à rabat, caractérisées par un rectangle de tissu aux bords arrondis qui cache la fente de la poche.

Enfin, et non des moindres, le pantalon. Avant toute chose vous devrez vous assurer que la longueur soit la bonne. Pour un costume de marié la longueur du pantalon est plus longue que celle habituelle, le bas de celui-ci devra toucher le scaphoïde de façon à effleurer l’empeigne de la chaussure.

Le pantalon devra en outre être sans revers puisque ceux-ci sont considérés comme trop décontractés. Sont déconseillés également les pantalons avec passants de ceinture, non indispensables étant donné que votre pantalon est sur mesure, ainsi que les pantalons à pinces.

Gilet ou pas de gilet? Costume deux ou trois pièces?

Détail d’un gilet sous un costume de marié Lanieri
Pour un ensemble trois pièces, un gilet dépareillé est un incontournable.

À moins que vous n’ayez l’intention de porter un smoking lors de votre mariage, le gilet sera un détail essentiel. Le costume trois pièces avec un gilet sur mesure a de nombreuses qualités évidentes:

La première de celles-ci concerne l’étiquette. Il est de bon ton que l’époux choisisse quelque chose de formel pour la cérémonie, or un costume deux pièces ne rend pas suffisamment justice à l’occasion.

La seconde concerne la créativité. Nonobstant le fait que le gilet soit une pièce maniérée, les différentes personnalisations vous permettront de le rendre plus ou moins formel en fonction de votre désir. Le nombre de boutons (3 ou 4), par exemple, dépend du niveau de formalité recherché ainsi que le choix du tissu qui peut être coordonné avec celui du costume ou dépareillé.

Si vous aimez une tenue de marié formelle ou sobre, choisissez un gilet en ton sur ton avec votre costume, si en revanche vous voulez expérimenter avec une tenue plus éclatante et fascinante, essayez un tissu en soie mélangée couleur ivoire ou crème.

Costume de mariage noir ou bleu? Les couleurs les plus indiquées

Si pour l’habillement formel quotidien, comme celui pour le bureau ou pour le temps libre, les variations de couleurs sont infinies, celles concernant les mariages ou cérémonies sont infiniment plus réduites. En fait, si vous vous demandez de quelle couleur doit être le costume de marié, sachez que les options les plus prisées sont au nombre de trois: bleu, gris et noir. Voyons cela ensemble dans le détail.

Costume de marié bleu

Costume sur mesure avec gilet ivoire dépareillé Lanieri
Le costume de marié bleu: le juste équilibre entre tradition et polyvalence.

Le bleu est vraiment l’option la plus commune lorsqu’il s’agit de mariage, surtout dans les tons bleu nuit et bleu cobalt. Une teinte polyvalente, capable d’exalter chaque type de carnation et de constitution, une couleur fascinante qui confère la juste dose de sérieux et d’élégance aux hommes qui la portent.

Cette formalité innée est due également au fait que la couleur bleue est associée depuis toujours aux contextes militaires de grand prestige comme la Marine. Un costume sur mesure bleu vous permettra en outre d’associer un gilet de diverses couleurs, comme l’ivoire, la juste combinaison avec l’habit de votre future épouse.

Costume de marié gris

Costume sur mesure gris avec gilet clair
Le costume de marié gris: une bonne alternative à la touche formelle.

Un costume gris classique est une bonne option qui tire son inspiration des plus rigoureux ensembles jaquette et demi tight. Un costume gris, surtout dans une tonalité gris anthracite, est la seconde meilleure option après le bleu pour les mariages formels.

Le gris clair, en revanche, et ses nuances en tissus légers sont devenus ces dernières années une grande tendance pour les mariages plus décontractés, même si nous tenons à souligner que ce type de couleur pourrait jurer avec la tenue blanche de votre épouse. C’est donc l’occasion d’être particulièrement attentif quant au choix de la juste teinte pour vous mais également pour elle.

Costume de marié noir

Homme portant un costume de mariage noir sur mesure Lanieri
Le costume de marié noir: la meilleure alternative en cas de code vestimentaire black tie

Le noir est une couleur exclusive et formelle en même temps, mais à cause de son association avec les smokings il pourrait ne pas être du tout adapté pour un mariage estampillé traditionnel. En réalité dans de nombreux pays l’étiquette et la tradition n’envisagent pas les codes vestimentaires dits black tie.

Par contre s’il vous a traversé l’esprit de choisir un costume classique de couleur noire, nous vous rappelons que dans la majeure partie des pays cette couleur est réservée aux événements funéraires. Pourquoi ne pas se rabattre sur des nuances bleues très sombres?

Costume de mariage dépareillé

Lorsqu’il s’agit de noces le costume dépareillé est accueilli par un grand panneau “sens interdit”. Peu importe que le mariage se déroule sur une plage ou dans une petite église à la campagne, un costume avec une veste et un pantalon non coordonnés est tout simplement trop décontracté pour une cérémonie.

Chaque époux doit être habillé au mieux pour cette journée spéciale et un costume trois pièces, bien fait et parfaitement à votre mesure, est le meilleur choix.

Autres variantes

Le motif Prince de Galles ou des tissus dans des tons marrons sont quelques alternatives sophistiquées, pensées pour les époux qui recherchent un look un peu audacieux. Pour les mariages en été, le blanc et le gris clair dans des tissus légers en lin mélangé sont un choix créatif.

Comment choisir sa chemise de mariage?

Détail poignet bouton de manchette sur chemise blanche sur mesure
Une chemise de mariage ne peut faire abstraction des poignets à bouton de manchette.

Le chemise est ce qui définit, avec le costume, l’élégance d’une tenue et en détermine le style et la formalité. La chemise peut jouer un rôle de soutien au costume et saura tenir tête à l’élégance même quand vous retirez la veste pour aller danser.

Une chemise sur mesure est assurément une chose à laquelle vous ne devez pas renoncer, surtout le jour de votre mariage. Elle vous ira à la perfection, elle vous fera vous sentir à l’aise et vous fera apparaître impeccable dans votre costume de marié.

La couleur et le tissu sont les premiers éléments à prendre en considération lorsque vous vous retrouvez à personnaliser votre chemise de cérémonie en ligne. En ce qui concerne la couleur, le blanc est toujours et indiscutablement la meilleure option puisqu’il fait ressortir la couleur du costume et vous offre un look propre et frais en harmonie avec la tenue blanche de l’épouse. Évitez les autres tons tels le bleu clair ou le gris.

Concernant le choix du tissu il vous suffira de prendre en considération la saison et le lieu du mariage, exactement comme vous l’avez fait pour le choix du tissu du costume.

Pour les mariages qui se déroulent au printemps et en été, choisissez un tissu léger, optez pour quelque chose comme la popeline de coton unie ou au maximum avec des rayures très légères en ton sur ton.

Pour les mariages à la plage, le coton et le lin sont également un bon choix: les chemises en lin s’associent parfaitement à l’atmosphère générale un peu nonchalante et informelle, tandis que celles en mélange coton et lin peuvent donner la touche estivale appropriée à votre costume.

Pour les mariages en automne et hiver, le tissu devra être un peu plus épais comme le dobby. Cela rendra votre chemise un peu plus résistante aux plis, elle s’associe parfaitement à un costume formel en laine.

Si vous avez envie d’exhiber une belle paire de boutons de manchette, antiques et décorés ou bien modernes en argent ou platine, assurez-vous que les poignets soient doubles. Le col en revanche devra être Français, c’est le modèle le plus pratique et il se prête bien à accueillir cravate ou plastron.

Accessoires pour costume de mariage

Quelles chaussures choisir?

Vos chaussures de mariage devront être: noires, en cuir, lacées et bien cirées. Quant à la semelle, si possible, choisissez-en une en cuir plutôt qu’en gomme. Vous pourriez penser que ça ne fait aucune différence mais croyez-moi c’est un petit détail qui rend vos souliers plus sophistiqués.

Indépendamment du fait que vous portez un costume, un smoking ou une jaquette, si votre habit formel est de couleur sombre vous devez porter des chaussures noires. Pour les costumes bleu foncé vous pourrez également associer une paire de chaussures marrons, accessoirement couleur chocolat.

D’autres variétés de couleurs sont également disponibles, du bordeaux au vert foncé, mais uniquement si vous avez décidé de faire fi des règles traditionnelles. Quel modèle choisir? Oxford ou Derby.

Pochette ou boutonnière?

Homme portant une veste de mariage, boutonnière et pochette Lanieri
Nous vous conseillons de porter aussi bien la pochette que la boutonnière pour un effet vraiment élégant.

Fleur ou pochette? Nous n’avons aucun doute là-dessus: notre conseil est de porter aussi bien la boutonnière que la pochette. Les deux sont une partie essentielle du costume traditionnel de mariage et sont un excellent moyen d’ajouter du caractère et de la distinction à celui qui la porte.

Les pochettes sont un des accessoires les plus familiers pour les hommes, elles sont choisies en fonction des goûts personnels mais surtout en fonction de la couleur du costume et de l’ambiance générale du mariage.

Par exemple, un motif très prononcé semblerait hors-sujet dans le cas d’un mariage formel en soirée. Chez Lanieri, nous vous recommandons une pochette blanche en coton ou soie, adaptée à un mariage classique ou black tie. Pour les mariages à la plage ou à la campagne nous vous conseillons un tissu en lin ou en coton mélangé.

En ce qui concerne la boutonnière, assurez-vous que ce soient de vraies fleurs, fraîches et complémentaires avec l’ambiance du mariage.

Quelle cravate choisir?

Une cravate sept plis est toujours le meilleur des choix, surtout si elle est réalisée dans un tissu en soie.

Vous aurez à disposition une variété de style divers pour compléter votre tenue de mariage avec la cravate parfaite. Les meilleurs choix de couleur sont le bleu, crème et ivoire, en soie bien entendu.

Si vous voulez ajouter une touche luxueuse raffinée, vous pouvez opter pour une cravate sept plis. Le processus de création long et laborieux rend chaque cravate sept plis une oeuvre d’art. Un accessoire recherché, conçu pour tous les époux exigeants qui savent apprécier la qualité artisanale.

Quelle ceinture?

Facile: aucune ceinture. Ce petit accessoire est capable de ruiner l’image précise et raffinée que vous cherchez de projeter. Si pour le grand jour vous avez décidé de porter un pantalon sur mesure, vous n’aurez pas besoin de ceinture vu que le pantalon vous ira à la perfection.

En tout état de cause, aussi bien le gilet que le cummerbund du smoking sont conçus spécialement pour couvrir la ceinture du pantalon et rendre la tenue très formelle.

Boutons de manchette?

Les boutons de manchette sont l’accessoire qui complète votre tenue de mariage. La chemise doit donc être personnalisées avec des poignets sans boutons et deux boutonnières à la place qui permettront d’y glisser les boutons de manchette. Quels boutons de manchette choisir? Pour le grand jour choisissez-en décorés en or ou argent qui s’associeront avec votre costume.

Les époux qui ont choisi Lanieri

Choisissez votre costume de marié

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir votre costume: cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir toutes nos offres sur notre site Lanieri.com.

Laisser un commentaire