Guide de la chemise pour homme avec ou sans poche

Une chemise, c’est mieux avec ou sans poche? Si vous êtes habitué à porter souvent des chemises, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question une fois, spécialement dans le cas ou vous vous êtes fait faire une chemise sur mesure.

La chemise entre de facto dans la catégorie des pièces fondamentales que chaque homme se doit de posséder dans sa garde-robe. C’est un vêtement qui peut être porté en toute occasion, que ce soit au travail ou que vous ayez prévu de vous relaxer ou de vous rendre à un cocktail.

Toutes les personnalisations disponibles, comme le col, les boutons, les poignets et la poche, determinent l’aspect casual ou formel du vêtement, et pour cela il est important de toujours choisir les détails les plus adaptés.

La poche sur la chemise est un détail apparu relativement tard, surtout pour faire face à certains besoins pratiques qui sont se font fait ressentir quand l’usage du gilet est devenu désuet. Pensez par exemple à la nécessité de devoir emporter de petits objets avec soi comme des cartes de visite, des stylos ou des billets. Tout ceci sans tomber dans l’exagération bien entendu et en évitant de déformer la chemise en insérant dans sa poche des objets encombrants ou lourds.

De ce fait, la dichotomie entre le “poche/ pas de poche” peut être simplement résolue en prenant en compte vos besoins, vos goûts et le contexte dans lequel vous utiliserez votre chemise. Par exemple, si vous êtes habitué à porter avec vous certains objets que vous souhaitez garder à portée de main, alors la chemise avec une poche peut être la solution idéale. Si en revanche vous cherchez un vêtement à porter dans un contexte formel, faites attention aux règles d’usage (à l’étiquette) en vigueur et privilégiez alors une version sans poche.

Voici une série de conseils pour mieux comprendre en quelles occasions vous pouvez choisir la chemise à poche et dans quels cas vous devrez y renoncer.

Chemise sans poche : dans quels cas la choisir

Chemise sans poche Lanieri
Chemise sans poche

La chemise sans poche est indubitablement la plus formelle. Le plastron lisse, sobre et épuré la rendent idéale pour tout type d’événement formel.

Dans le cas particulier d’une cérémonie ou de rendez vous solennels, dans lesquels il est nécessaire de devoir porter un smoking, un frac ou un costume de marié, la chemise sera typiquement caractérisée par la présence d’un col et de poignets formels, la poche est donc à bannir purement et simplement comme l’exige le code de l’élégance.

Evénements particulier, mais pas que.En effet si votre lieu de travail est plutôt conservateur, il est plus que probable que vous devrez porter uniquement des chemises sans poche. S’il vous arrivait de retirer votre veste pendant un rendez-vous, la symétrie de la tenue créée par la présence de la cravate serait alors réduite à néant par la poche sur le côté gauche de la poitrine. De ce fait un look avec un chemise à poche semblerait déséquilibré.

Chemise avec une poche: dans quels contextes la choisir

Chemise avec une poche
Chemise avec une poche

La chemise avec une poche a une coupe plus casual et sportive et elle est parfaite pour les occasions dans lesquelles vous profitez de plus de liberté en terme de confort et adopterez un style plus spontané et moins “endimanché”. Elle est autorisée également dans certains contexte business, en considérant par contre ce que nous avons précédemment vu, que le dress code de votre entreprise soit plutôt casual.

En plus de donner son style à la chemise, les poches sur la poitrine sont un endroit pratique pour y accrocher ses lunettes de soleil l’été, pour y placer ses cartes de visite ou d’autres petits objets. Même si la poche ne sera pas toujours utilisée, elle ajoutera cependant une certaine profondeur à la chemise et lui confère un aspect plus dynamique. A noter que souvent la présence de la poche sera associée à celle d’une gorge surpiquée.

A ce propos on peut distinguer deux différents types de poches pour chemise: la poche arrondie et la poche en pointe.

Poche arrondie

Chemise avec une poche arrondie
Chemise avec une poche arrondie

La poche arrondie est l’option la moins formelle et la plus adapté au contexte professionnel: c’est le meilleur compromis entre étiquette et fonctionnalité, c’est à dire une poche sobre et discrète, qui ne renonce cependant pas à sa fonctionnalité.

Poche en pointe

Chemise avec une poche en pointe
Chemise avec une poche en pointe

La poche en pointe est l’option la plus formelle: plus visible et prononcée, caractérisée par sa pointe typique qui s’étend vers le bas et dont la couture est doublée, sera parfaite pour les chemises à utiliser avec un habillement plus sportif, durant votre temps libre, avec pourquoi pas un col button-down qui s’y associera à merveille.

Poche/ pas de poche?

En conclusion, il n’y a au final que deux cas de figure dans lesquels vous pourrez opter pour une chemise avec une poche. Le premier cas étant si vous souhaitez vous habiller élégamment vous vouloir être excessivement formel. L’autre cas de figure sera si vous souhaitez vouloir porter une chemise qui vous sera utile dans votre travail. Dans ce cas, une chemise avec une poche sera plus pratique, surtout en été quand il est plus probable que vous ne portiez pas de veste (et encore moins une cravate) au travail, de ce fait la poche de la chemise pourrait se révéler utile. Quand, en revanche le mot d’ordre est “formalité” votre seule option c’est la chemise sans poche.