L’étiquette du smoking : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

smoking guide

Que ce soit dans le cadre d’une cérémonie de remise de diplôme, un baptême ou un mariage, le mot “costume de cérémonie” revient de plus en plus à l’ordre du jour.

Bien que les costumes classiques dans une couleur sombre et de bonne facture peuvent être une bonne alternative, ils peuvent manquer de formalité: les smoking en revanche de par leur forme et leurs origines sont depuis toujours le choix idéal pour les occasions spéciales.

Si on doit parler franchement, un peu par amour de la tradition et un peu aussi pour le respect de l’étiquette, nous les italiens ne sommes pas de grands fan du smoking en tant que costume de mariage, mais il est également vrai que c’est une des seules occasions de l’année pour étrenner un look black-tie.

Le simple fait de choisir de porter un smoking n’est pas automatiquement une garantie d’élégance et de raffinement, il y a en effet certains points à respecter afin d’avoir un look black-tie absolument impeccable et éviter ainsi de commettre de grossières erreurs.

Voici nos conseils sur quand, où et comment porter le smoking et ainsi faire le premier pas vers l’élégance.

Histoire du smoking

Version classique du smoking porté par l'acteur Christopher Plummer, dans le rôle du capitaine Von Trapp dans le film La Mélodie du bonheur
L’acteur Christopher Plummer joue le rôle du capitaine Von Trapp dans le film « La Mélodie du bonheur » portant une version « historique » du smoking.

Le terme “smoking” dérive de l’expression anglaise “smoking jacket” (veste de fumerie), un type de vêtement utilisé au XIXème siècle par les hommes se rendant dans des pièces dédiées aux fumeurs.
En effet, à ses débuts le but de cette veste était d’éviter que les vêtements des gentlemen ne s’imprègnent de l’odeur du tabac.

Nous devons son utilisation en tant que costume élégant de soirée, semble t il au Prince de Galles Edouard VII qui en 1865 demanda à son tailleur Henry Poole une veste de soirée courte de couleur bleue, à utiliser pour ses soirées informelles dans sa demeure de campagne de Sandrigham.

De ce projet naquis l’ancêtre de ce que nous Italiens (et pas seulement) appelons aujourd’hui smoking, les anglais “dinner jacket” (ou dinner suit) et les américains “tuxedo” (au travers de sa diffusion à l’origine à partir de la ville homonyme)

Quand porter le smoking

Un homme porte un smoking homme bleu avec un nœud papillon bleu, accompagné d'une femme en robe rose
Le smoking doit être porté (presque) seulement le soir.

Le smoking a toujours été considéré comme le costume de soirée par excellence depuis sa création. Le but original de ce type de vêtement était en fait de remplacer le costume porté toute la journée, permettant ainsi aux hommes de laisser derrière eux la saleté et les odeurs d’une journée passée à cheval ou en ville.

Le choix de porter le smoking incarnait le désir-entre personnes d’inclinaisons sociales élevées- de rester frais, propres et le plus attirant possible dans le cadre de soirées et évènements mondains.
Une tradition qui se maintient malgré l’avènement de l’automobile, quand ce genre de nécessité perdirent leur réelle justification pratique.

Avant la seconde guerre mondiale, le smoking et le frac étaient encore considérés comme les seules tenues appropriées pour les soirées mondaines élégantes.
Après la guerre en revanche, le costume traditionnel, c’est à dire le complet de travail, commença à être accepté dans le cadre d’événements informels de jour comme de nuit, et depuis l’utilisation du smoking fut limitée aux seules soirées formelles.

Jamais avant le soir…?

Indépendamment de la façon dont est définie la tenue de soirée, le smoking ne devrait jamais être porté à la lumière du soleil. Cette condition est par contre difficile à respecter durant l’été, en particulier dans les régions situées loin de l’équateur, les experts en style ont donc dû élaborer une ligne de conduite plus pratique et moins équivoque..

La solution la plus commune est de définir la soirée par ordre chronologique et décourager l’utilisation du smoking en public avant 18h. L’autre école de pensée, la plus diffusée, consent une plus grande flexibilité en se basant sur les latitude terrestres et affirme que le soir commence à 18h ou quand la nuit tombe, dans ce cas on choisira la condition qui se réalise en premier.

Dans les deux cas, à moins que vous ne travailliez en tant que serveur, l’unique justification pour porter un smoking en pleine journée est si vous vous rendez à une soirée ou si vous devez participer à un événement diplomatique particulier.

… même avant le soir

Le protocole qui prévoit de réserver le smoking à des événements formels qui se déroulent après 18h est encore très appliqué en Grande Bretagne, pays dans lequel cette tradition a été maintenue et ou l’utilisation du “tight” est encore présente, le tight étant la contrepartie diurne du smoking.

Aux Etats-Unis en revanche, à partir de la Seconde Guerre mondiale, les costumes formels diurnes comme le tight ont quasiment tous disparus; en leur absence, la majeure partie des américains ont commencé à considérer le smoking comme “costume formel” que l’on peut utiliser en toutes circonstances, et donc peut être porté aussi en plein jour.

En conséquence, l’utilisation correcte en soirée du smoking est devenue une habitude généralement limitée à une minorité privilégiée qui fréquente les évènements “black tie” assez souvent et qui de ce fait considère le smoking comme partie intégrante de la garde robe masculine, plutôt qu’un vêtement à louer rarement dans sa vie.

A quel âge peut-on porter un smoking

Les costumes de soirée ont été pensés pour des occasions “adultes” et pour cette raison le smoking est traditionnellement considéré comme inapproprié pour les enfants et les garçons trop jeunes.

La règle générale voudrait que les garçons ne devraient pas porter de smoking avant leurs quinze ans et le frac pas avant leurs 18 ans. Ce sont des règles qui remontent aux années 60, mais ces lignes directrices restent malgré tout pertinentes, même aujourd’hui on considère que c’est l’âge à partir duquel les jeunes garçons doivent commencer à remplacer leurs vêtements par des costumes d’adultes.

Existe-t-il une façon plus facile pour définir à quel âge on peut commencer à porter un smoking? Peut-être bien. Tout peut se réduire à une simple règle empirique: si un garçon est trop jeune pour être en grade de nouer son noeud papillon seul, alors il est trop jeune pour porter un smoking.

Où est-il approprié de porter un smoking

Un homme porte un smoking bleu de marié, accompagné d'une femme dans une robe de mariée blanche
Le mariage est l’un des événements possibles au cours desquels porter un smoking

Aujourd’hui la majeure partie des événements formels qui requièrent le port du smoking le déclarent très explicitement dans l’invitation même ou dans d’autres formes d’instructions à l’endroit des invités, indiquant traditionnellement le dress code “black tie”.
Il y a pourtant d’autres occasions pour lesquelles l’utilisation du smoking est tacitement implicite et attendue, ou au moins chaudement conseillée.

Théâtre et Opera

L’opéra et le théâtre sont traditionnellement considérés comme les plus prestigieuses de toutes les formes d’arts et de conséquence ont toujours demandé à leurs spectateurs d’endosser la plus formelle des tenues.

Durant les évènements spéciaux comme les grandes premières des ballets ou les soirées d’ouverture d’importantes productions théâtrales il est encore très courant dans beaucoup de villes de voir les meilleures places occupées par des passionnés portant des smoking.

Événements et party privées

De nos jours l’utilisation du smoking s’est très largement diffusée à une multitude d’évènements privés (comme les dîners de gala) auxquels le frac, plus formel, fut un temps réservé.

Comme nous l’avons vu précédemment, la majeur partie des événements formels privés nécessitant le port du smoking l’indiquent sur l’invitation avec le dress code “black tie”

Si cette indication venait à manquer, grâce à l’assouplissement relatif à l’étiquette (dans le domaine de l’habillement formel), l’utilisation d’un costume classique à la place du smoking est acceptée.

Débuts en société

Les débuts en société -connus sous le nom de bal des débutants- sont un événement formel qui concerne l’introduction officielle de jeunes femmes -en général 17 ou 18 ans- dans la société.

Bien que cette occasion soit limitée à une tranche très jeune et restreinte de la société, le dress code pour les hommes présents au bal requiert habituellement le port du smoking. Règle pas toujours respectée par les jeunes garçons qui lui préfèrent souvent des costumes plutôt éloignés du classique look black-tie.

Mariage

Si vous êtes invité à un mariage se déroulant en fin d’après-midi, qui se déroule dans une église et est suivi d’une réception raffinée, il est probable que les mariés peuvent décider d’opter pour un dress code black-tie..

En considérant que l’étiquette officielle requiert le port du costume uniquement le soir, l’utilisation de ce type de costume est conseillé uniquement dans le cas ou le mariage se déroulait après 18h (ou bien après le coucher du soleil).

Ceci étant dit, il est bon de rappeler que l’utilisation du smoking même pendant un mariage se déroulant en journée a été largement popularisé en Amérique du Nord: si vous êtes invité à un mariage aux Etats-Unis qui se déroule pendant la journée, porter un smoking sera alors admis.

Comment se porte un smoking

Homme en deux poses, vêtu d'un smoking homme noir, chemise à col diplomatique, papilllon noir et pochette blanche.

Si l’invitation à un mariage ou à une première au théâtre requiert explicitement un habillement “black-tie” alors vous n’avez pas d’autre alternative, vous devez porter un smoking accompagné du classique noeud papillon noir en soie.

Quels sont les détails dont il faut se préoccuper quand on porte un smoking? Voici certaines règles afin de choisir le bon costume et l’associer aux bons accessoires.

La veste? Droite et avec des revers adaptés

Détail sur les revers de la veste smoking: châle et en pointe
Les revers les plus appropriés pour une veste de smoking: châle (à gauche) et en pointe (à droite)

Les vestes smoking traditionnelles sont deux: Smoking Deauville et Smoking Capri. Le premier est droit, un bouton, à col châle ou à cran aigu; le Smoking Capri est croisé, une, deux ou trois paires de boutons, à revers à crans aigus ou plus rarement à col châle.

Les vestes deux ou trois boutons, que l’on porte habituellement au bureau, ne sont en revanche pas assez formelles; il vaut mieux les réserver à d’autres occasions.
Les poches sont un autre détail de la veste auquel il faudra porter son attention, optez pour des poches passepoilées, elles sont plus formelles par rapport à des poches à rabats.

La couleur: bleu, noir ou ivoire

Choisissez la couleur de votre smoking parmi le classique noir ou le plus moderne bleu. Avec le noir vous êtes sûr de ne pas vous tromper, le bleu étant sans conteste un choix plus moderne, bien qu’il faudra prendre en compte le contexte de l’événement avant de se lancer sur cette teinte.

Le modèle avec la seule veste de couleur ivoire est en revanche plus approprié pour les mois estivaux ou durant toute l’année dans des climats chauds.

La version blanche du smoking, popularisée par les acteurs d’Hollywood, est en revanche admise uniquement pour les événements en plein air.

Portez une chemise à col cassé

Chemise blanche avec col cassé pour les smokings et avec nœud papillon noir porté
La chemise blanche avec le col cassé, à porter avec un nœud papillon noir, est indispensable

La chemise dans un look black-tie doit être rigoureusement blanche et peut être personnalisée avec le col smoking prévu à cet effet. Egalement appelé diplomatique, ce col est caractérisé par ses typiques ailettes frontales dessinées afin de pouvoir mettre en valeur le noeud papillon.

Les poignets mousquetaires sont une personnalisation à ne pas oublier lorsqu’on choisit sa chemise, en effet ces derniers sont pourvus de boutonnières dans lesquelles on pourra y glisser des boutons de manchettes.

Noeud papillon noir et en soie

Le noeud papillon? Noir et en soie. Sa version blanche se porte uniquement avec le frac. Laissez votre cravate dans l’armoire, au moins pour cette fois.

Pantalon avec bretelles

Quand vous choisirez votre pantalon, prévoyez de porter des bretelles, en effet bien qu’une ceinture peut se montrer très pratique, elle n’est pas adaptée à un look aussi formel.

Choisissez des bretelles noires et blanches en tissu plutôt qu’en cuir, ou quoi qu’il en soit dans une couleur assortie à celle du smoking. Enfin évitez de porter un pantalon à revers ou à pinces, encore une fois ce sont des détails qui ne sont pas assez formels pour l’occasion.

Choisissez des chaussures et des chaussettes adéquates

Portez des chaussures habillées noires brillantes ou opaques. Même une paire de slippers sans broderies peuvent très bien faire l’affaire, il faut simplement que vos chaussures ne soient pas trop chargées en détails.
Les chaussettes doivent être noires et hautes, elles doivent arriver au genou. Aucune exception n’est admise.

Détails

Portez un gilet si votre veste est dotée de revers en pointe,et le cummerbund (bande ou ceinture de smoking) en satin quand votre veste est dotée d’un col châle.

Personnalisez votre smoking avec des détails en satin ou en soie comme les revers ou l’iconique bande latérale du pantalon.

Portez enfin une pochette blanche en lin et en coton. Certains aiment oser la soie rouge ou bordeaux qui quoi qu’il arrive demeure acceptable.

Laisser un commentaire