Détails sartoriaux de la chemise: qu’est-ce que la gorge?

Le boutonnage est un des éléments les plus importants d’une chemise pour hommes, elle en détermine le style et la maintient élégante et fonctionnelle. Les types de boutonnages les plus communs pour la chemise contemporaine sont au nombre de quatre: boutonnage sans gorge, boutonnage avec gorge, boutonnage caché et popover. Chacun de ces boutonnages sert à adapter la chemise aux diverses occasions d’usage. Voyons cela en détail.

Qu’est-ce que la gorge

Le terme gorge se réfère à la partie de la chemise sur laquelle sont ouverts les oeillets pour les boutons. Située sur la partie antérieure et centrale, elle est réalisée depuis quasiment toujours avec deux couches de tissu, souvent constituée du tissu de la chemise replié sur lui-même et cousu.

Lisez-en plus sur la gorge et découvrez quel est le meilleur boutonnage pour votre chemise.

Boutonnage avec gorge (à l’Américaine)

Détail chemise sur mesure bleu ciel avec gorge frontale
Détail chemise sur mesure avec gorge frontale.

C’est un boutonnage visible, connu également comme boutonnage à l’américaine. Utilisé le plus souvent pour les chemises de jour et les chemises décontractées, il est caractérisé par le tissu de la chemise replié sur la partie extérieure et cousu afin de créer une bande visible en relief (parfois une bande de tissu est ajoutée en plus au lieu d’un simple pli).

Un excellent choix pour la garde-robe professionnelle et pour les loisirs, facilement associable avec une cravate pour hommes.

Boutonnage sans gorge (à la Française)

Détail chemise sur mesure blanche avec boutonnage sans gorge
Détail chemise sur mesure avec boutonnage sans gorge.

Le boutonnage à la Française est un des boutonnages les plus populaires dans l’habillement masculin contemporain. Réalisé en pliant le tissu de la chemise vers la partie intérieure, laissant visibles les boutons, mais ne montrant aucune couture sur la partie externe de la chemise.

Cet aspect simple et soigné confère à la chemise une touche très élégante, qui s’adapte parfaitement aux exigences plus poussées. Une chemise avec ce boutonnage peut facilement être portée aussi bien pour les occasions professionnelles que pour les cérémonies.

Boutonnage caché

Détail chemise de smoking sur mesure avec boutonnage caché
Détail chemise sur mesure avec boutonnage caché.

Comme le suggère le nom, c’est un boutonnage sur lequel les boutons sont cachés derrière une bande de tissu positionnée au centre de la chemise. Pour le réaliser une couche supplémentaire de tissu est pliée et cousue au-dessus des boutons, ceci afin de ne pas appesantir l’esthétique frontale de la pièce.

Le boutonnage caché donne un aspect élégant et sophistiqué, raison pour laquelle il est habituellement réservé aux occasions spéciales. Il est utilisé pour les chemises de smoking et associé à un noeud papillon en soie pour les événements plus formels.

Boutonnage popover

Le boutonnage popover est assurément le plus décontracté et sportif parmi les différentes options disponibles. Comme c’est le cas pour la gorge à l’Américaine, le tissu est replié sur la partie extérieure et cousu afin de créer une bande de tissu visible en relief, cependant le boutonnage est plus court et s’arrête après 17cm d’ouverture (+ 3cm de “fond”) se composant uniquement de trois boutons.

La chemise popover a donc un aspect assez similaire à celui d’un polo (bien que le tissu et la façon soient typiques de celui d’une chemise), parfaite pour les loisirs et pour arborer un style sportif et nonchalant.

Chemise avec ou sans gorge?

Homme portant une chemise sur mesure bleue avec gorge frontale et col Français
La gorge est une excellente façon de personnaliser votre chemise sur mesure.

L’ajout de la gorge est un excellent moyen de personnaliser votre chemise sur mesure en fonction des circonstances durant lesquelles vous souhaiterez la porter. Quel choix est donc le meilleur: une chemise avec ou sans gorge? Comme toujours, cela dépend uniquement de votre style personnel et des différentes occasions d’usage.

Pour un homme moderne qui porte souvent chemise et cravate et qui fréquente des événements plus formels ou des réunions d’affaires, nous vous conseillons de porter une chemise sans gorge.

Si vous avez pour habitude d’arborer une élégance smart casual, nous vous conseillons d’opter pour un boutonnage à l’Américaine. Ce boutonnage s’associe aux costumes pour hommes, vestes ou blazers mais également, pourquoi pas, avec un jeans.

Si vous voulez opter pour une solution sportive en substitution au polo, la chemise popover est un incontournable: idéale pour la belle saison, à associer avec un pantalon chino pour compléter une tenue dépareillée durant vos loisirs.

Si en revanche vous portez le smoking ou un costume de marié, il est préférable que vous choisissiez toujours un sobre boutonnage caché, également adapté au look black-tie


Toutes les chemises sur mesure Lanieri peuvent être personnalisées en choisissant soit une gorge cachée, Américaine, popover ou simple. Cliquez ici dès maintenant pour choisir le tissu et commencer à créer votre chemise.

Laisser un commentaire