Quelle est la différence entre costume, smoking, jaquette et queue-de-pie? Le guide complet

Quel est le plus élégant? Un smoking ou une queue-de-pie? Puis-je porter une jaquette après 18h? Voici quelques questions fréquemment posées chaque fois que nous nous trouvons face à la possibilité de participer à un événement au code vestimentaire spécial.

Si vous souhaitez finalement savoir quand faut-il porter le costume, smoking, jaquette ou queue-de-pie et quelles sont les principales différences entre ces tenues, il ne vous reste plus qu’à parcourir notre guide. Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses sur comment et quand porter la tenue formelle la plus adaptée afin d’être impeccable en toute circonstance.

Le costume

Costume tailleur bleu à fines rayures avec veste croisée.
Costume sur mesure réalisé par Lanieri

Un complet est une nécessité absolue lorsque l’on parle de rencontres formelles. C’est la réponse appropriée lorsque vous avez un événement professionnel, une cérémonie, un entretien d’embauche, un séminaire, un rendez-vous romantique et tant d’autres occasions spéciales.

Parmi toutes les tenues présentées dans ce guide, le costume classique est assurément le plus polyvalent. Il peut être facilement transformé en quelque chose de super formel ou de plus décontracté en fonction des accessoires que vous choisirez pour compléter l’ensemble.

Comment est-il composé?

Un costume classique pour hommes peut être composé de deux pièces (veste et pantalon) ou bien de trois pièces (veste, gilet et pantalon) toujours réalisé dans le même tissu.

Si vous choisissez un costume trois pièces nous vous conseillons de lire notre guide dédié au choix du gilet.

La veste est caractérisée à l’arrière par une fente centrale ou bien deux latérales, sur la partie frontale de trois poches (dont une sur la poitrine).

La fermeture d’une veste peut être de deux types: droite ou croisée. La veste droite présente une seule colonne de boutons qui peuvent être au nombre de un, deux, trois ou trois boutons repassés à deux. Les versions croisées sont multiples mais les plus communes demeurent le 6×2 et 4×2.

La construction des épaules est bien ajustée et plate et doit être de la même largeur que l’os en dessous. Les pantalons, en revanche, peuvent être réalisés avec ou sans pinces sur la partie frontale et ont une silhouette qui tombe droit et délicatement jusqu’à la cheville.

La coupe parfaite de la veste sur mesure est généralement obtenue grâce à une toile spéciale appliquée de l’épaule jusqu’en-dessous du thorax.

Cette construction dite semi-entoilée rend le vêtement plus ajusté et confortable à porter. Une réalisation sur mesure vous offrira le plein contrôle sur la coupe de la pièce et sur le choix de diverses personnalisations possibles.

Avec quel tissu est confectionné un costume traditionnel pour hommes? Les choix les plus populaires pour ceux à la recherche du confort, de la polyvalence et de l’élégance sont: la laine (flanelle, mérinos et peignée), le lin, le cachemire, le coton, la soie et un mélange de diverses fibres.

Comment l’associer?

Détail sur les revers en pointe d'une veste bleue à rayures, col français d'une chemise à carreaux et cravate verte et bleue
Costume pour hommes associé à une chemise sur mesure avec col Français réalisés par Lanieri

Une chemise et des accessoires savent rendre polyvalent même le plus classique des costumes. Chemises blanches, bleues unies et colorées sont les options les plus “sûres” mais vous pouvez parfois vous accorder le fait de porter des micro-motifs imprimés, des carreaux ou des rayures.

N’oubliez pas de compléter votre tenue formelle avec des accessoires séduisants comme une cravate ou un pochette costume.

Une touche de Casual Friday? Si vous n’êtes pas obligé de porter la tenue d’affaires tous les jours, quand vous y êtes autorisé laissez la cravate à la maison et essayez un look avec une veste et un pantalon dépareillé (lisez notre article à ce sujet). A essayer avec une chemise en denim durant l’été ou une flanelle durant l’hiver.

Costume: à faire

  • Maintenez une cohérence entre les cols de vos chemises et vos cravates en terme de proportion
  • Une veste boutonnée doit s’adapter à votre corps sans que ne se crée une forme de X
  • Sous la manche de votre veste, le poignet de votre chemise doit être visible d’un centimètre et demi au maximum.
  • Quand vous pendez votre veste sur cintre, assurez-vous de maintenir la forme des épaules

Costume: à ne pas faire

  • Ne pas les porter au nettoyage à sec trop souvent, les solvants finissent par abîmer les fibres et leur éclat
  • Le pantalon ne doit pas couvrir la chaussure de manière excessive
  • Soyez audacieux dans le choix des modèles et couleurs, sans exagérer toutefois

Le Smoking

Homme avec flûte à champagne porte un smoking noir, une chemise blanche, une pochette blanche et un nœud papillon noir
Smoking sur mesure réalisé par Lanieri

Rien ne fait plus sentir élégant et raffiné que de porter un smoking. Ceci est également l’unique option lorsque le code vestimentaire est black tie ou si jamais vous participez à un dîner de gala.

Comment est-il composé?

La caractéristique principale qui rend le smoking différent des costumes traditionnels concerne les revers. Sur une veste de smoking digne de ce nom, ceux-ci seront à pointes ou châle et revêtus de satin noir.

Smoking, black tie et habit de soirée sont divers noms pour désigner le même vêtement mais attention à ne pas porter un simple costume noir avec un noeud papillon: les costumes ne sont pas des smokings.

Le code black tie a une série de guides spécifiques et quelques-uns de ceux-ci concernent la couleur du vêtement. Seules deux sont tolérées: noire ou bleu nuit. Le pantalon? Sans revers, fuselé, qui se pose délicatement sur la chaussure sans cassure, avec une bande latérale de soie appelée galon.

Comment l’associer?

Détail sur les revers en pointe d'un smoking, porté avec un nœud papillon noir et une chemise à col diplomate à rabats
Smoking pour hommes, chemise et noeud papillon réalisés par Lanieri

Associez votre smoking sur mesure à une chemise personnalisée avec des détails plus formels. Le col cassé, également appelé col smoking, né pour être porté avec un noeud papillon. Les poignets à boutons de manchette, pour lesquels vous devez vous assurer d’avoir des boutons de manchette suffisamment élégants. La gorge cachée, une légère bande de tissu qui masque les boutons frontaux.

Concernant le choix du noeud papillon, l’option principale est la soie mais étant donné qu’il sera coordonné aux revers de la veste, vous pouvez le choisir en satin de soie ou twill de soie.

Ne pas oublier non plus le fameux gilet “en forme de U” qui vous servira à couvrir la ceinture du pantalon. Les chaussures doivent être en cuir noir. Une paire de souliers Oxford, lisse et légère, vernis ou en cuir de veau très brillant iront parfaitement. Au cas échéant vous pouvez oser des slippers vernis noires.

Smoking: à faire

  • Portez une veste droite sans fente arrière avec des revers à pointes ou châle
  • Optez pour des poches passepoilées sur la veste, elles sont plus formelles que celles à rabat
  • Personnalisez le smoking avec des détails en satin ou serge tels que les revers ou l’iconique bande latérale sur le pantalon
  • Portez un pantalon qui prévoit l’utilisation de bretelles, les ceintures ne sont pas adaptées à un look aussi formel
  • Choisissez des bretelles noires ou blanches, en tissu plutôt qu’en cuir
  • Choisissez des chaussettes noires montant jusqu’au genou. L’idéal est qu’elles soient en soie mais cela fonctionne également avec des chaussettes en coton ou fil d’Ecosse
  • La chemise est blanche et peut être personnalisée avec le col cassé. L’idéal est d’avoir des poignets mousquetaires et de porter des boutons de manchette

Smoking: à ne pas faire

  • Ne portez jamais le smoking avant 18:00
  • La version blanche, popularisée par les acteurs Hollywoodiens, est acceptable uniquement si l’événement se déroule en plein air
  • Les vestes à deux ou trois boutons, parfaites pour le bureau, ne sont pas assez formelles
  • Evitez les revers ou les pinces sur le pantalon
  • Ne portez pas de ceinture
  • Ne portez pas de chaussures avec trop de détails
  • Laissez la cravate au vestiaire pour cette fois-ci

Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour lire notre article consacré à tout ce que vous devez savoir sur le smoking.

La jaquette

Les princes William et Henry se promènent avec un modèle de jaquette anglais typique
Les princes William et Harry portent un modèle de jaquette

La jaquette (vient de tight coat, “veste cintrée”) se porte uniquement durant les mariages très formels et uniquement si elle est adoptée par le marié. D’origine Britannique, la jaquette est une pièce formelle de l’habillement masculin à l’élégance notable, appelée également morning dress (habit de jour) car portée de jour.

A part lors de mariages, elle est portée pour de nombreuses cérémonies publiques et pour toutes les occasions qui concernent la Famille Royale Anglaise.

Comment est-elle composée?

Un costume de marié réellement impeccable. La veste droite noire ou gris foncé Londonien présente un bouton frontal, des revers à pointe, une poche poitrine à gauche et une queue à l’arrière. Le pantalon, avec des pinces, à rayures fines dans deux teintes de gris, fuselé, sans revers ni ceinture, se porte avec les bretelles. Le gilet est de couleur gris perle ou crème, soit droit sans revers ou bien croisé avec des revers.

Jaquette et demi-tight: quelle différence? Le demi-tight ne s’éloigne pas de la jaquette en terme de tissus ou d’associations mais présente une veste plus courte, sans queue, arrondie sur l’avant et droite à l’arrière.

Comment l’associer?

La chemise a un col classique et des poignets mousquetaires avec boutons de manchette. La cravate traditionnelle est une bande de soie à nouer et fermer avec une perle. Autrement vous pouvez opter pour une cravate unie en soie. En ce qui concerne les chaussures il faut rester classique: une paire noire d’Oxford ira très bien, sinon une paire noire brillante et élégante à lacets.

Jaquette: à faire

  • Portez-la uniquement pour les mariages de jour
  • Portez le chapeau haut de forme gris ou noir pour les occasions très spéciales
  • Un coupe parfaite doit toujours être votre priorité numéro un
  • Portez une montre à gousset dans votre gilet
  • Ne pas oublier une boutonnière ou une pochette

Jaquette: à ne pas faire

  • Veste, pantalon et gilet non coordonnés
  • Ne portez pas de souliers vernis
  • Evitez le gilet avec des fantaisies

La queue-de-pie

Tom Ford et Benedict Cumberbatch portent un queue-de-pie avec un nœud papillon blanc sur le tapis rouge
Tom Ford et Benedict Cumberbatch portent une queue-de-pie

La queue-de-pie, également appelée white tie, est le plus formel de tous les habits masculins et est typiquement associée aux vraies affaires, telles les dîners d’Etat. C’est par excellence l’habit des rois, ambassadeurs, politiciens, directeurs d’orchestre, solistes et virtuoses qui sont souvent obligés de le porter. C’est une tenue qui laisse peu de place à la créativité et c’est sans doute la plus difficile à réaliser correctement.

Comment est-elle composée?

La veste droite avec deux pointes sur l’avant et courte au niveau de la taille, sur l’arrière la queue se prolonge jusqu’au genou. Les revers et les boutons de la veste sont revêtus de soie et le tour de taille tient compte, en général, de la taille naturelle de celui qui la porte. Mais à la différence des autres vestes, les pointes frontales et le gilet blanc finissent légérement sous la taille.

Le pantalon fuselé, sans revers, a les pinces tournées vers l’intérieur et deux galons en soie qui se profilent sur les coutures latérales. Le gilet en piqué blanc, très échancré, couvre l’insertion de la chemise dans le pantalon et ses pointes ne dépassent jamais celles de la veste. Une languette le boutonne au pantalon et l’aide à tenir en place.

Comment l’associer?

Vous pouvez associer votre queue-de-pie à une chemise à col cassé et poignets avec boutons de manchette. Les accessoires indispensables sont: le noeud papillon blanc et des gants blancs. Pour les chaussures choisissez un modèle vernis noir ou bien de simples Oxford.

Queue-de-pie: à faire

  • Le chapeau haut de forme doit être réalisé en soie noire ou en fourrure de castor noire brillante
  • Si vous le désirez vous pouvez porter des bretelles sous le gilet

Queue-de-pie: à ne pas faire

  • Même si c’est toléré, évitez les slippers avec les noeuds en gros grain
  • Non aux accessoires en or jaune
  • Ne portez pas de boutonnière factice
  • Ne portez jamais de ceinture

Laisser un commentaire