Comment s’habiller pour un entretien professionnel: costume, chemise, cravate et chaussures

“La première impression est celle qui compte”? Le monde se divise en deux catégories de gens, ceux qui sont d’accord avec cette idée et ceux qui la pensent obsolète. Une chose est sûre: lorsque vous vous rendez à un entretien professionnel vous avez une seule chance pour marquer les esprits, prouver qui vous êtes et ce dont vous êtes disposé à faire afin d’obtenir ce que vous désirez.

La première impression est donc la façon dont vous allez apparaître, autrement dit le costume que vous choisirez pour affronter ce moment jouera un rôle crucial dans la bonne réussite de cet instant. Que ce soit pour un poste de dirigeant ou pour un stage, les costumes que vous portez sont votre carte de visite et racontent quelque chose sur vous.

Pourquoi la tenue pour un entretien professionnel est un choix important

Costume bleu et chemise bleu ciel suspendus à un valet.

Une étude de Monster.co.uk a mis en évidence le fait qu’une personne à la recherche d’un emploi a en moyenne seulement six minutes et 25 secondes durant la première rencontre pour impressionner les potentiels employeurs. L’étude révèle que les décisions d’embauche sont prises en se basant sur les tatouages, poignées de main et les facteurs importants qui définissent la première impression.

En effet, les employeurs classent la première impression comme le second facteur le plus important (24%) quand ils considèrent une embauche, après l’expérience professionnelle (36%) mais avant le niveau d’études d’un candidat (12%). Les personnes à la recherche d’un emploi devraient faire attention à leur tenue puisque 62% des recruteurs interrogés pour cette étude affirment que le choix du costume influe sur son aptitude à l’emploi.

En somme, une tenue choisie avec soin (et classe) change la perception des autres par rapport à ce que vous dites: ceci est la vérité. La façon dont vous vous habillez peut influencer considérablement l’attitude des autres et en déterminer la confiance. Si vous voulez être écouté de la façon la plus juste, le secret est de “s’habiller” correctement pour transmettre le message. Mais ce n’est pas tout.

S’habiller de façon opportune pour un premier entretien d’embauche vous donnera de grandes probabilités d’avoir du succès, parce que vous prouvez que vous êtes capable de “jouer le jeu”. En revanche, s’habiller de manière inappropriée, par exemple trop informel ou négligé, peut être interprété comme une attitude superficielle et légère envers le travail et l’autorité, prouvant ainsi un manque de compréhension dans l’étiquette de l’ambiance de travail.

Celui qui vous fait passer l’entretien d’embauche s’attend à une tenue adéquate pour le jour J. Dans le cas contraire, vous lui direz inconsciemment quelque chose d’important: vous serez en train de lui prouver que vous n’êtes pas tellement intéressé par le poste ou que vous ne comprenez pas les bases de ce qui vous servira à avoir du succès dans le monde du travail. Pourquoi prendre le risque?

Choisissez une tenue adéquate au travail

Deux hommes assis au bureau devant un ordinateur de profil.

Quand nous parlons d’une tenue “soignée et adaptée” nous ne faisons pas référence à une unique combinaison d’éléments qui puisse être systématiquement valide car, de toute façon, le concept de pertinence doit être adapté en fonction des différents contextes professionnels.

Par exemple, les start-up et les nouvelles entreprises ont une approche plus informelle en ce qui concerne le code vestimentaire. Cela signifie que vous présenter à un entretien en costume croisé gris lorsque tout le monde porte un jeans et T-shirt peut vous faire paraître à côté de la plaque ou inadapté. Cela vaut également pour la situation inverse.

Il est donc important que vous soyez conscient de la culture de l’entreprise à laquelle vous souhaitez appartenir, que vous cherchiez à en comprendre le style et l’ambiance. Faites quelques recherches en ligne, cela vous sera utile de toute façon durant l’entretien, et déterminez ensuite avec soin la tenue la plus adaptée.

Choisissez une tenue adaptée à la candidature

Un homme en costume bleu abaisse la manche de sa veste; détail sur la serviette noire.

S’il est important de choisir la bonne tenue en fonction du contexte professionnel, il est autrement plus important de le faire en tenant compte du poste pour lequel vous êtes candidat. Cela donne au recruteur un avant-goût du succès que vous garantissez à l’entreprise dans l’éventualité où il vous choisisse pour le poste.

Pas besoin d’exagérer, attention! L’overdressing (s’habiller de façon plus formelle ou élaborée de ce qui est approprié) peut engendrer des effets indésirés. Si vous n’êtes pas candidat pour un poste dans le management, et que vous exagérer le caractère formel, vous donnerez l’impression de surestimer le rôle ou vous-même. Le contraire est également valable.

Faites les bonnes considérations, ne paniquez pas face à la situation et habillez-vous pour le travail que vous désirez.

Trois tenues pour ne pas se tromper: formelle, informelle et à distance

Comme vous l’aurez compris, une tenue adéquate peut réellement faire la différence entre un “bienvenue” et un “nous vous tiendrons au courant”. Vous trouverez par la suite quelques conseils pour créer trois tenues polyvalentes, à adapter ensuite en fonction de vos goûts et de votre personnalité, afin de réussir votre prochain entretien d’embauche.

Entretien Formel

Détail d’un costume formel porté par un homme qui contrôle son smartphone.

Vous êtes sur le point de passer un premier entretien d’embauche pour un emploi à la banque, dans une société de consulting, dans les assurances? Il vous semblera vraisemblablement évident que ce sont des exemples classiques de milieux professionnels formels, lesquels imposent une tenue vestimentaire traditionnelle. Costume, chemise et cravate sont de mise. Voyons cela en détail.

Costume

Le vêtement à la base de chaque tenue formelle, mais un vêtement sur mesure saura donner à la personne, même la plus timide, une dose de confiance supplémentaire et permettra de vous distinguer des autres personnes dans la salle d’attente. Acquérir un costume personnalisé avec une coupe optimale est assurément le meilleur des investissements.

Vous devrez donc vous demander: quel costume choisir pour un entretien formel? Misez sur les valeurs sûres: un costume avec veste droite à deux boutons, revers à crans, dans des tonalités grises ou bleues.

Polyvalent, efficace et sobre. Choisissez une nuance modérément sombre et un grammage de tissu plus adapté aux saisons et aux conditions météo, à savoir entre 240 et 270 grammes.

Une veste bien taillée aide à une posture correcte, un avantage psychologique non négligeable. Faites donc attention à la coupe! La veste doit mettre en valeur les épaules de la meilleure des façons et souligner au mieux la taille.

Assurez-vous que les manches soient à la bonne longueur: le poignet de la chemise doit dépasser d’un centimètre et demi au maximum. Faites également attention à la longueur du pantalon, le bas doit effleurer l’empeigne de la chaussure.

Chemise

Dans ce cas la solution est plutôt simple: la chemise pour un entretien d’embauche doit être propre, bien repassée et légère. Blanche ou bleue avec un col Français, ainsi elle s’accordera parfaitement avec le choix de la cravate.

Suggestion? C’est probablement une situation qui vous donnera des sueurs, pour cela nous vous conseillons de porter sous la chemise un t-shirt blanc très léger avec un col en V.

Cravate ou noeud papillon

Sentez-vous libre de choisir de légers motifs et des couleurs plus douces. Il est bon de montrer sa personnalité à travers les accessoires à partir du moment où vous ne portez pas une pochette vert fluo. En outre, il existe diverses façons de nouer une cravate, il vous faut en connaître au moins une, la plus facile est le “noeud simple“. Par définition, simple, et adapté à toutes les occasions.

Chaussures et accessoires

Il est de notoriété publique qu’une des premières choses que l’on regarde lorsque l’on rencontre quelqu’un, ce sont les chaussures. Votre attention pour le détail reflétera donc dans le soin que vous portez à vos chaussures, ayez la bienveillance de les cirer avant l’entretien d’embauche. Une petite prévenance qui fera toute la différence.

Le modèle sophistiqué Monk Strap en noir avec double boucles est l’ultime “coquetterie” dans la plupart des bureaux, mais si vous n’osez pas vous pouvez toujours vous rabattre sur des modèles plus classiques. Optez pour une paire d’Oxford ou de Brogue, elles seront parfaites.

On ne peut pas parler de chaussures sans parler de chaussettes, mais pour cela nous vous renvoyons à notre article comment accorder les chaussettes de manière impeccable.

Entretien Informel

Deux hommes en T-shirt assis face à face.

Comme on vous l’expliquait ci-dessus, le code vestimentaire dans les nouvelles compagnies évolue et la traditionnelle formalité perd du terrain face à une culture plus décontractée et détendue d’un point de vue vestimentaire. Dans des milieux tels les start-up, les sociétés de la Silicon Valley, les entreprises de la nouvelle économie, il n’est pas obligatoire de vous présenter face à un recruteur en costume croisé et cravate.

Bien que la rigueur soit donnée pour morte, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille vous présenter en T-shirt et bermuda. Voici quelques tenues informelles adaptées pour un entretien.

Veste, blazer ou pull

Que ce soit l’été ou l’hiver importe peu, tous s’attendent à ce que vous portiez une veste durant un entretien d’embauche. Quand bien même ils ne s’y attendraient pas, ils en seront agréablement surpris. Créer une tenue avec une pièce à manches vous permettra de donner le juste équilibre de formalité à l’ensemble, contentez-vous de rester plus sportif sur la partie inférieure.

Veillez à choisir un tissu et un motif qui s’accordent bien à la chemise et au pantalon que vous avez choisi. Notre recommandation est de rester sur une tonalité sombre, éventuellement du bleu, avec un micro motif ou une teinte unie.

Veste ou blazer? Vous trouverez ici une explication sur la différence, sachez cependant que la construction d’une veste donnera un peu plus d’importance aux épaules et la rendra un peu plus rigide à porter. D’un autre côté, le blazer, déstructuré et non doublé, vous laissera un peu plus de liberté de mouvements et sera plus agréable à porter avec une maille en dessous.

Chemise, polo ou t-shirt

Si vous avez décidé de jouer la carte T-shirt vous devez être certain d’en avoir la possibilité, c’est-à-dire que vous devez être certain que l’ambiance soit jeune et que l’entretien soit informel, vous devrez cependant l’associer avec une veste.

Rappelez-vous que vous serez embauché, vous aurez tout le temps nécessaire pour jouir d’une ambiance décontractée par la suite, un petit effort aujourd’hui pourrait faire une grosse différence pour votre futur.

Si vous avez un doute, n’en ayez plus: la chemise est toujours le choix idéal. Blanche ou bleue, les deux iront parfaitement, d’autant plus si elles sont sur mesure. Porter une chemise à un entretien démontre que vous avez passé du temps à choisir votre tenue, donnant ainsi la juste importance à l’occasion. Evidemment, faites attention à ce que votre vêtement soit lavé et repassé.

Pantalon

Il nous plaît l’idée de vous donner un peu de liberté. Evaluez vous-même la situation et, sans verser dans les extrêmes, choisissez entre jeans, chino ou pantalon plus classique.

Y a-t-il des pantalons à éviter? Assurément! Les pantalons cargo ou bermudas.

Chaussures et accessoires

Le panorama des chaussures pour hommes est plutôt vaste, surtout lorsqu’il s’agit de la garde-robe décontractée. Notre conseil est de choisir entre une paire de Derby ou bien des mocassins marrons classiques, rien de trop contraignant mais néanmoins élégant. Trop traditionnel selon vos goûts? Jetez un oeil aux chaussures sportives habillées, uniquement faites en cuir. Un accessoire sportif de bon ton.

Entretien via Skype

Détail d’une vidéo conférence réalisée sur ordinateur portable, avec un livre ouvert à côté.

Les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des entretiens même à des milliers de kilomètres de distance, il vous suffit d’avoir un smartphone ou un pc et de disposer d’une connexion internet. Dans ce cas-là les détails qui permettront de révéler votre personnalité ne concernent pas seulement votre tenue mais également le lieu dans lequel vous choisissez de passer l’appel.

Veillez à faire attention, observez l’espace qui vous entoure et choisissez un lieu qui soit rangé et propre. Faire bien attention à votre attitude contribuera à faire une bonne première impression.

Veste, blazer ou pull

Personne ne s’attend à ce que vous répondiez depuis chez vous en portant un costume trois pièces à rayures. Vous pouvez en être certain. Dans cette situation il n’est pas nécessaire d’être hyper formel, cependant passer du mode “maison” à celui “entretien d’embauche” est extrêmement important pour se concentrer, et l’habillement joue une part prépondérante là dedans.

Une veste ou un blazer sont les meilleures alternatives quand il s’agit d’un entretien formel depuis chez soi, tandis qu’une chemise ou un pull peuvent convenir pour un entretien plus décontracté.

Chemise

La situation est déjà assez “détendue” en elle-même, pour cela nous vous conseillons de toujours porter une chemise propre et repassée. Cela vous aidera à vous mettre dans de bonnes conditions et en dira long sur votre sérieux.

Pantalon

Nous le savons, la tentation est grande. Faire un entretien à distance en conservant son pantalon de jogging (ou son pyjama) vous fera vous sentir à l’aise mais c’est précisément cette oisiveté que nous voulons éviter à tout prix.

Portez un pantalon en accord avec la partie supérieure de votre tenue. Un pantalon chino fera parfaitement l’affaire, un jeans à la rigueur. On ne sait jamais, au cas où vous devriez vous lever en plein milieu de l’appel…

Chaussures et accessoires

Durant la vidéoconférence veillez à apparaître soigné et à ne pas oublier que les petites attentions (comme la montre ou la pochette) prouvent aux autres votre attention aux détails. Dans ce cas vous n’êtes pas obligé de porter des chaussures, à moins que cela vous aide à vous concentrer et à vous motiver pour affronter l’entretien d’embauche.

Conclusion

Si vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche, vous pouvez vous dire que la partie la plus difficile a déjà été réalisée. Vous avez clairement l’expérience et le talent nécessaires pour le travail, n’est-ce pas? Donc l’unique chose qui s’interpose entre vous et votre nouveau rôle est le fait de devoir faire bonne impression.

Que vous aspiriez à évoluer dans la finance ou dans les relations publiques, que vous soyez fraîchement diplômé ou à la recherche d’un stage, choisir la tenue la plus appropriée en fonction de l’entretien vous permettra de conquérir le recruteur et vous donnera la charge nécessaire d’auto-estime pour affronter n’importe quel test ou épreuve sur-le-champ.

Laisser un commentaire