Comment prendre les mesures pour un costume homme

Si vous êtes en train de commander une chemise ou un costume sur mesure et vous voulez que vos pièces vous aillent à la perfection, il est important de créer votre fit personnalisé en définissant les mesures de votre corps. Ce petit guide et notre tuto vous montreront comment prendre les mesures du corps d’un homme en moins de 15 minutes et sans faire des fautes.

Même si vous n’êtes pas dans la couture, ou c’est la première fois que vous utilisez un mètre ruban de tailleur, en suivant ces simples étapes, vous aussi, vous pourrez prendre les mesures sartoriales nécessaires et les sauvegarder dans votre espace personnel Lanieri. De quoi avez-vous besoin ? Un ami et un mètre ruban de tailleur, nous nous occuperons du reste.

Quelques pistes avant de commencer

  • Pendant la prise de mesures, gardez votre chemise ou tee-shirt et videz les poches de vos pantalons.
  • Plaquez le mètre ruban contre le corps, mais sans presser, ajustez-le, mais sans le serrer excessivement.
  • Assurez-vous de tenir le mètre ruban par la bonne extrémité. Il n’est pas rare de se tromper…
  • Insérez les mesures précises dans votre espace personnel, sans ajouter ni enlever des centimètres. Nous allons nou occuper de votre fit, que vous le souhaitiez plus ou moins slim !
  • Exception faite pour la Longueur du Dos, évitez d’utiliser les mesures d’autres pièces qui vous vont et saisissez uniquement les mesures de votre corps.
  • Vu que votre corps présente une structure asymétrique, il vous arrivera de devoir prendre les mesures de la circonférence des deux membres. Cela permettra un fit plus précis.

Guide pour prendre les mesures pour un costume homme

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des 12 mesures essentielles et 5 indications corporelles dont nos tailleurs auront besoin. Lisez en toute tranquillité nos indications et accédez ensuite à la page de notre tuto en cliquant sur le bouton au fond de la page. Après avoir regardé cette vidéo, vous pourrez sauvegarder vos mesures anatomiques et nous pourrons enfin commencer à réaliser votre nouveau costume ou chemise sur mesure.

1/18 Circonférence Poitrine

Pour mesurer votre tour de poitrine, faites passer le mètre ruban sous vos aisselles et en dessus des mamelons. Assurez-vous que la mesure se fait bien à l’horizontale. Détendre les bras le long du corps et respirez normalement, pour obtenir une mesure correcte du buste.

2/18 Circonférence Cou

Circonference Cou
Faites attention à ne pas serrer excessivement le mètre ruban

Placez le mètre ruban autour de votre cou, juste en dessous de votre pomme d’adam, sans serrer. Ne levez pas votre tête et n’inclinez pas non plus votre menton vers le bas, détendez vos muscles.

3/18 Carrure

Carrure
Assurez-vous de ne pas tenir le mètre ruban parfaitement droit et qu’il épouse la courbure du dos

Pour mesurer la largeur de vos épaules, placez le mètre ruban à l’extrémité de votre épaule gauche (à peu près à l’endroit où commence la manche), jusqu’à l’extrémité de votre épaule droite. Il ne faut pas tenir le mètre ruban parfaitement droit, il faut par contre épouser la courbure du dos en passant par l’os le plus saillant du cou.

4/18 Longueur bras

Pour mesurer la longueur de vos bras, veuillez procéder en deux étapes. Tout d’abord, tenez vos bras au repos le long du corps. Placez le mètre ruban là où vous avez interrompu la prise de mesures, soit l’extrémité de votre épaule droite et mesurez jusqu’au coude. Tout en maintenant bien fermement le mètre ruban au niveau du coude, continuez de prendre la mesure jusqu’à inclure l’os du poignet, en épousant la face postérieure et externe du bras.

5/18 Circonférence Biceps

Tenez vos bras au repos le long du corps. Mesurez ainsi le tour de vos biceps à l’endroit le plus fort et saisissez la valeur la plus grande entre les deux.

6/18 Circonférence Poignet

Pour mesurer votre tour de poignet, placez le mètre ruban juste en dessous de l’os le plus saillant, et saisissez la valeur la plus grande entre les deux.

7/18 Longueur du dos

Longueur du dos
Terminez la mensuration là où vous voulez que votre veste se termine idéalement

Pour mesurer la longueur de votre dos, inclinez légèrement votre tête en avant, puis placez le mètre ruban sur l’os le plus saillant derrière le cou et mesurez jusqu’à l’arrière de l’entrejambe (1 centimètre en dessous des fesses). N.B. : Si vous voulez vous pouvez utiliser la mesure d’une veste qui vous va et dont vous pouvez mesurer la couture arrière, qui se trouve entre la base du col et le bas de la veste.

8/18 Circonférence Estomac

Pour mesurer votre tour de taille ne retenez pas votre respiration (ne rentrez pas non plus votre ventre !). Placez le mètre ruban au niveau du nombril et assurez-vous que la mesure se fait bien à l’horizontale.

9/18 Circonférence Ceinture

Pour mesurer le tour de ceinture, placez le mètre ruban à une distance de quatre doigts en dessous de votre nombril et dans ce cas-là aussi ne retenez pas votre respiration. Assurez-vous que la mesure se fait bien à l’horizontale et vérifiez que votre pantalon n’interfère pas avec la mesure.

10/18 Circonférence Bassin

Circonference Bassin
Assurez-vous de prendre la mesure là où votre fessier est plus bombé

Pour mesurer votre tour de bassin, placez le mètre ruban à l’endroit le plus fort, généralement à mi-hauteur du fessier. Assurez-vous que la mesure se fait bien à l’horizontale.

11/18 Longueur de l’Entrejambe

Entrejambe
Mesurez la longueur de l’entrejambe en partant du début de votre entrejambe

Enlevez vos chaussures et écartez légèrement vos jambes ; puis mesurez la longueur de l’entrejambe en partant du début de votre entrejambe jusqu’au sol, en épousant naturellement la face interne de la jambe. Assurez-vous que le mètre ruban soit bien plaqué contre votre jambe.

12/18 Circonférence de la Cuisse

Pour mesurer votre tour de cuisse, placez le mètre ruban à l’endroit le plus fort en dessous de l’entrejambe et saisissez la valeur la plus grande entre les deux. Assurez-vous que la mesure se fait bien à l’horizontale.

13/18 Profil des épaules

Profil des epaules

Choisissez le profil de vos épaules : hautes, régulières, basses.

14/18 Profil du buste

Profil du buste

Choisissez le profil de votre buste : sculpté, régulier, robuste.

15/18 Profil ventre

Choisissez le profil de votre ventre : plat, régulier, saillant.

Choisissez le profil de votre ventre : plat, régulier, saillant. Ne trichez pas !

16/18 Profil du dos

Profil du dos

Choisissez le profil de votre dos : droit, régulier, courbé.

17/18 Profil fessier

Profil fessier

Choisissez le profil de votre fessier : plat, régulier, bombé.

18/18 Fit

Fit measuments

Choisissez le fit qui vous correspond : confortable, regular, slim. Ce choix est une simple indication pour nos modélistes et pourra être modifié en contactant notre service client Lanieri.

Fit parfait

Et si vous ne prenez pas les bonnes mesures ? Ça c’est sûr vous vous êtes posé la question plusieurs fois dès que vous avez commencé à lire ce post. Bah, sachiez que si vous avez inséré des mesures erronées, nous pouvons les revoir en un instant.

En effet, dès que vous aurez saisi vos données, notre algorithme statistique – qui est axé sur une fiche technique de tailleur très spécifique et précise et un tableau de mesures de tailleur homme – vérifiera leur exactitude et cohérence, tant individuellement comme dans leur ensemble.

Si l’algorithme et nos tailleurs considèrent que les mesures communiquées ne sont pas appropriées pour créer la pièce sur mesure parfaite pour vous, nous vous contacterons immédiatement pour vous demander de les vérifier et pour les affiner ensemble.

 

EN SAVOIR PLUS

 

COMMENCER

Laisser un commentaire