Comment faire sa valise : le guide du bagage parfait et 5 conseils pratiques

Comment faire sa valise

N’importe où vous avez prévu d’aller cet été, vous devrez faire votre valise, quelle que soit votre destination. Frustrant, dur ? C’est ça dans la plupart des cas, faites-nous confiance, tous les passionnés de la chemise et des pièces qui se froissent facilement connaissent ce sentiment ! Vous ne risquez pas seulement de vous prendre la tête mais également de faire mal votre valise.

Comment sais-tu si une valise est bien faite ou pas ? Partez, vous allez le découvrir. Si vous ne vous retrouverez pas avec un bagage trop lourd, si vos tee-shirts ne se seront pas froissés et si vous n’aurez pas oublié vos pièces incontournables, alors vous aurez fait un excellent travail !

Comment devenir un pro de la valise ? Tout d’abord, en faisant attention à 3 éléments fondamentales, tels que le type de bagage, les vêtements que vous allez mettre à l’intérieur et la façon de les ranger. Ensuite, avec un peu d’organisation et 5 conseils pratiques pour faire votre valise. Vous arriverez à destination en mode relax, ça c’est sûr… Impossible ? Vous verrez !

Le guide du bagage parfait

Quelle valise devriez-vous choisir ?

Ça dépend du voyage et de sa durée. Les sacs de voyage sont idéaux pour un court week-end : les sacs en cuire sont extrêmement chic. Un accessoire classe, confortable et résistant pour un style upper casual impeccable en toute occasion.

Les businessmen optent toujours pour une valise à roulettes quand ils voyagent d’un pays à l’autre, du coup vous en aurez peut-être une chez vous. C’est facile à porter, idéale si vous prenez l’avion. Une valise rigide est idéale pour que vos pièces soient bien rangées et ses roulettes éviteront le froissage de vos vêtements : pour afficher toute votre assurance pendant vos vacances chic.

Pour de longues vacances, emmenez une valise plus grande. Si vous prenez la voiture, vous devriez opter pour une valise plus douce afin de gagner un maximum de place dans votre coffre.

Quels vêtements devriez-vous emmener ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas vous dire quoi emporter en vacances cet été, vu que nous ne savons pas où vous allez aller, mais nous pouvons vous conseiller de retenir un seul mot : polyvalence. Il est important de choisir des pièces basiques dans des couleurs neutres, comme ça vous pouvez les assembler interchangeablement et créer plusieurs looks.

Quels sont les indispensables pour toutes les occasions ? Oubliez vos journées au bureau mais n’oubliez pas votre costume en laine fresco ou lin classique chez vous. Assemblez votre veste avec un paire de pantalons chino pour un look « dépareillé » plus décontracté, portez un costume classique pour une nuit plus romantique.

Vous ne pouvez pas faire sans vos chemises non plus. Une chemise blanche et bleue, en lin et coton, seront parfaites avec un paire de jean, confortables à la plage et formelles si vous les assemblez avec le costume que vous avez emporté.

Comment ranger vos affaires dans votre valise ?

Vous avez choisi quoi emporter mais vous ne savez pas par où commencer pour faire votre valise ? Suivez la règle de la pyramide et enfilez couche sur couche vos affaires. Vous devriez placer les objets lourds, tels que les nécessaires à beauté, les livres, les appareils électroniques, les chaussures et les pièces tels que le jean et les chaussures au fond de votre valise, placez les objets fragiles au milieu pour qu’ils se protègent contre les chocs.

Vous pouvez alors ranger vos chemises boutonnées, en faisant attention à ne pas froisser vos poignets et vos cols, les parties les plus visibles de votre pièce. Placez vos polos (et les pulls, si c’est le cas) au sommet de votre valise, avec vos vestes et les pièces les plus délicates de votre garde-robe.

Comment devriez-vous ranger votre veste ? Mettez l’épaulette de votre veste sur l’envers et insérez l’autre épaulette dans celle-là : vous obtiendrez ainsi une veste pliée en deux. La partie doublée sera donc tournée vers le haut. Pliez encore votre veste en deux de façon à ce que le bas de votre veste rejoigne les épaulettes.

5 astuces pour gagner du temps et de la place

Faire votre valise peut être plus facile et rapide que vous ne le croyez. Voici nos 5 conseils pratiques pour faire votre valise avant de partir en vacances.

1. Faites la lessive avant de partir

Panier à linge plein à craquer ? Très bien. Triez toutes vos pièces par couleur et faites le linge 3 jours avant de partir, pas avant. Si vous avez tendance à oublier les choses, demandez de l’aide à Siri avec un mémo vocal « Siri, rappelle-moi de faire le linge à [heure] le [jour] ! ». Après avoir lavé et repassé vos vêtements, choisissez attentivement les pièces que vous allez emporter et mettez-les sur une surface plane. Quelques heures avant de partir, rappelez-vous de les rouler.

2. Ajoutez quelques pièces basiques

Vous ne jouez pas à qui a la valise la plus légère, du coup ajoutez au moins deux paires de chaussettes en plus, des sous-vêtements et un tee-shirt en plus ! Vous n’allez pas regretter ça, vous verrez.

3. Emportez des pièces qui peuvent être facilement permutées

Quand vous devez choisir les vêtements à emporter, optez pour des pièces qui s’accordent les unes avec les autres. Choisissez-les selon la couleur, la matière et les occasions hypothétiques de vos vacances. Cela vous prendra de 10 à 15 minutes, mais vous maximiserez la place dans votre valise.

4. Roulez vos vêtements au lieu de les plier

Logique, vous direz : plier vos vêtements froissera vos vêtements. Vous devriez faire quoi pour éviter de repasser vos pièces quand vous arrivez à l’hotel ? Roulez vos vêtements ! Roulez vos tee-shirts, vos bermudas, et les plus de pièces possible. Alors, vous pourrez les répartir dans des houches de rangement.

5. Défaites votre valise dès votre arrivée

Vous savourez déjà le moment où vous arrivez à destination et vous pouvez enfin plonger à la piscine après avoir laissé vos bagages dans votre chambre, n’est-ce pas ? Nous voyons très bien… dernière astuce : vous devriez défaire vos bagages et suspendre vos pièces délicates sur des cintres en moins de 120 minutes.

Laisser un commentaire