Chemise en laine: pourquoi la choisir? Les conseils pratiques sur quand et comment la porter

Qui a dit que la chemise pour hommes devait uniquement être en coton?

C’est assurément le type de chemise le plus répandu mais vous serez agréablement surpris de découvrir que la chemise en laine (mérinos, qui plus est!) peut être une alternative valable à celle en coton.

La chemise en laine est en fait le choix idéal si vous voulez profiter des innombrables propriétés de la laine: fibre naturelle aux multiples usages et bénéfices.

Poursuivez votre lecture et découvrez les avantages d’une chemise en laine, comment la maintenir toujours impeccable, quand et comment la porter.

Comment est faite une chemise en laine?

Caractéristiques

Chemise en laine bleu clair portée avec un pantalon crème classique

La chemise en laine jouit de toutes les propriétés de la fibre avec laquelle elle est réalisée: parmi celles-ci, les plus intéressantes sont assurément la respirabilité, la thermorégulation et la résistance aux froissements.

La laine est une fibre hautement respirante, elle permet une thermorégulation adéquate et favorise l’élimination de l’humidité qui se forme entre le tissu et la peau.

Une bonne respirabilité permet d’éviter des odeurs indésirables, même lors de la sudation, cela fait de la chemise en laine un vêtement parfait pour toutes personnes souffrant de transpiration excessive.

Pour cette raison les chemises en laine sont adaptées à un port en toute saison, y compris celle la plus chaude.

Sans oublier le fait qu’elle est résistante aux plis, elle se froisse moins facilement par rapport à d’autres types de chemises.

Chemise en laine mérinos

La laine mérinos se distingue des autres types de laine par l’excellence de sa qualité.

Elle est plus douce au toucher, au contact de la peau les potentiels phénomènes d’irritation ou d’allergie sont plus rares, elle est très résistante.

Différence entre chemise en laine et chemise en flanelle

À gauche, une chemise en laine mérinos stretch microdesign à carreaux blancs et bleus; à droite une chemise en flanelle Prince de Galles bleue

On pourrait croire à tort que laine et flanelle sont deux synonymes lorsque l’on parle de chemises. Ce n’est pas le cas.

La flanelle n’est pas une matière mais désigne un type de travail du tissu (généralement pour les chemises en coton), qui se traduit par la présence d’un duvet caractéristique en surface, lequel est un isolant thermique naturel à proprement parler.

À la différence de son homologue en laine, la chemise en flanelle a un aspect plus “pelucheux” et velouté qui la rend très chaude pour l’hiver mais peu adaptée à la saison estivale en contrepartie.

En revanche, la chemise en laine peut être considérée comme une pièce adéquate même en été grâce à ses caractéristiques que nous avons énuméré précédemment mais également à son aspect peigné.

D’un point de vue stylistique, la flanelle confère à la chemise un aspect plus décontracté et sportif en raison de son fin duvet mais également de son motif à damiers caractéristique de ce type de vêtement.

La laine, par contre, jouit de tonalités plus classiques et de teintes unies qui permettent à la chemise d’exprimer, lorsque c’est nécessaire, une grande élégance et formalité.

Différence entre chemise en laine et chemise en coton

A gauche une chemise en coton blanc, à droite une chemise en laine mérinos stretch rayée grise.

Le coton est traditionnellement la fibre la plus utilisée pour la confection de la chemise pour hommes, la laine est historiquement moins diffusée mais depuis quelques années elle grignote des parts de plus en plus importantes.

Il est donc judicieux de mettre en évidence les différences entre ces deux fibres, de les comparer, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

La chemise en coton est peut être plus pratique: elle peut être passée en machine plus fréquemment, à condition de ne pas utiliser des cycles de lavage qui excèdent 60°C.

La chemise en laine requiert un peu plus de soin. Un seul lavage à une température trop élevée peut irrémédiablement abîmer la chemise.

La laine a par contre d’autres avantages: la fibre de coton est peu élastique, c’est la raison pour laquelle elle a tendance à se froisser plus que celle en laine. Pour cette même raison, la chemise en laine est plus facile et rapide à repasser, surtout si elle est mise sur cintre après le lavage.

Enfin, la laine offre une meilleure respirabilité et thermorégulation que le coton pour les personnes à la recherche de ces caractéristiques précises.

Où et quand la porter?

Un des avantages de la chemise en laine est celui d’être extrêmement polyvalent: il n’y a pas une occasion meilleure qu’une autre pour la porter.

Grâce à cela elle peut être portée aussi bien pour des occasions plus élégantes (au bureau, pour un entretien professionnel ou galant) que lors de contextes informels (cocktail avec des amis, une promenade ou même pour rester à la maison en télétravail).

Au bureau

Pour une tenue de bureau, le conseil est de la porter avec un costume dépareillé et, si le contexte l’exige, de l’associer à une cravate.

Il est mieux de mettre l’accent sur les couleurs classiques, tel que l’incontournable bleu clair, et de la personnaliser avec un col passe-partout, comme le semi-Français.

Pour les loisirs

Confortable, souple et légère, la chemise en laine est un vêtement idéal même pour les loisirs, aussi bien pour les dîners mondains que pour la maison.

Vous pouvez la porter avec un blazer ou un pull, associée à un chino. Ou bien laisser la veste et le pull dans l’armoire et la porter simplement afin de donner à votre tenue un aspect moins défini et encore plus décontracté.

Dans ces cas-là vous pouvez vous octroyer un choix de couleurs et de motifs plus “extravagants”.

Pour un niveau de confort supérieur, notre conseil est de choisir un col boutonné ou un col mao. Pourquoi pas avec une boutonnière popover, pour un look détendu et confortable?

Été ou Hiver?

Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, vous pouvez porter la chemise en laine aussi bien en automne et en hiver qu’au printemps et en été, en raison des propriétés thermorégulatrices.

Votre peau respirera en été et sera maintenue au chaud durant la froide saison. C’est littéralement une pièce quatre saisons.

Comment prendre soin de votre chemise?

Chemise en laine rayée rouge et blanche devant un tambour de machine à laver

Quand vous lavez votre chemise, faites attention à la température de lavage. Nous vous conseillons d’utiliser un cycle délicat n’excédant pas 30°C, c’est encore mieux si vous utilisez une lessive spéciale lainage qui préserve les fibres et l’éclat du tissu.

En outre, évitez de la faire sécher à la lumière directe du soleil pour éviter qu’elle jaunisse, repassez-la toujours à basse température.

Choisissez votre chemise en laine

La chemise en laine est une alternative valable à celle en coton et c’est le choix idéal si vous désirez porter un tissu performant qui sort de l’ordinaire.

Parfaite durant la chaude saison, elle ne vous fera pas suer, elle saura également répondre présent lorsque les températures baissent.

Laisser un commentaire