À chacun son col : comment choisir le col d’une chemise sur mesure

Italien, Français, club, cassé, officier, boutonné … Quel est le col idéal pour une chemise sur mesure ? Voici un petit guide pour choisir celui qui convient le mieux à votre style.
À chacun son col : comment choisir le col d’une chemise sur mesure Personnaliser sa propre chemise sur mesure est une question de choix : quel tissu pour la chemise, de quelle couleur, avec quelle manchette, avec combien de boutons ?

Autant de personnalisations infinies qui suivront votre imagination. Cependant, aucun de ces choix ne sera aussi décisif que celui du bon col. Ce petit détail est en réalité la partie la plus visible sous la veste et il joue un rôle décisif pour déterminer la formalité et l’utilisation de la chemise-même.

Il existe des modèles infinis de cols de chemise : certains plus larges, grands et formels ; d’autres plus étroits et vaguement rétro. Ce qui différencie le plus les cols entre eux est l’ouverture : la distance entre les extrémités avant du col et par conséquent la surface des deux rabats qui détermine son style.

On trouve ainsi des versions moins ouvertes, comme pour le col français, idéal pour un nœud de cravate plus petit et aux personnes ayant un visage rond, et des cols plus larges, tels que le col italien, parfaits pour les hommes plus grands et minces ou pour des visages de forme triangulaire.

Types de cols de chemise Les neuf principaux types de cols de chemise formelle: Français, Semi français, Italien, Semi italien, Américain long, Américain court, Club, Officier, Cassé
Types de cols de chemise

Pour certains hommes, le choix du col de chemise est un exercice de style, comme le fait d’oser porter un look de businessman en combinant une chemise à col club avec un pull col V plus classique.

Pour tous ceux qui, en revanche, n’aiment pas prendre de risque mais ne veulent pas pour autant renoncer à l’élégance, il s’agit plus simplement de suivre quelques règles de base simples d’habillage.

Voici les cols les plus célèbres, les différents styles et formes conçus pour créer une véritable chemise sur mesure qui s’adapte avec élégance au style de chacun, avec des conseils pertinents sur les meilleurs nœuds de cravate à assortir et les types de manchettes à choisir.

Col Français

Col de chemise : le français
Le col français

Peut-être le plus classique de tous, le col français est le plus étroit et traditionnel des cols. Il a été le choix préféré des hommes depuis qu’ils ont commencé à porter une veste et une cravate.

Ce modèle se caractérise par des rabats plus allongés et des pointes plus prononcées et rapprochées que sur les autres modèles.

Ses pointes si étroites et allongées ont également un effet visuellement amincissant qui rend le col français particulièrement adapté aux visages ronds et aux cous plus courts.

Les nœuds les plus appropriés

Polyvalent, mais toujours formel, le col français est parfait s’il est associé à des nœuds de cravate de petite et moyenne taille. Ainsi, le nœud simple et le double nœud sont parfaits car ils s’équilibrent bien avec le style de ce col. Le petit nœud peut également convenir.

Manchettes à assortir

Compte tenu de son classicisme formel, les manchettes les plus appropriés à assortir avec le col français sont la manchette biseautée ou la manchette ronde.

Col semi-français

Col de chemise: le semi-français
Le col semi-français

Le col semi-français est un col au style classique mais avec un look moins rigide que le col français. Très similaire au col français d’origine, ses pointes sont toutefois légèrement plus larges et ses rabats un peu plus courts. Sa coupe accompagne élégamment la ligne du revers le long de la poitrine.

Compte tenu de ses caractéristiques, le col semi-français est le meilleur choix pour les personnes grandes, avec un cou plus long. Il est également parfait pour tous ceux qui aiment tout simplement porter des cravates : ses caractéristiques lui permettent en effet d’être porté avec presque n’importe quel type de nœud.

Les nœuds les plus appropriés

Le col semi-français est conçu spécialement pour être porté avec des nœuds moyens et grands. Ainsi vous pouvez donner libre cours à votre imagination en l’associant à divers nœuds Windsor, demi-Windsor. Vous pouvez également le porter avec des nœuds moins volumineux, tels que le simple ou le double nœud.

Manchettes à assortir

Comme dans le cas du col français, même pour le semi-français, les manchettes idéales sont la manchette biseautée ou la manchette ronde.

Col Italien

Col de chemise : l’italien
Le col italien

Parmi tous les cols existants, le col italien est celui qui a les rabats les plus réduits, les pointes les plus courtes et ouvertes, bien espacées et presque tendues vers l’extérieur.

Synonyme de sophistication contemporaine, son ouverture si grande laisse entrevoir une partie du pied de col sous la cravate, ce qui le rend moins adapté aux environnements de travail plus formels et traditionnels.

Les nœuds les plus appropriés

Le col italien est conçu pour être porté avec de grands nœuds. Sa ligne nette, horizontale et large aide à adoucir et à équilibrer les contours des visages les plus durs. Le nœud Windsor et ses variantes sont parfaits et idéaux, mais également les nœuds moins connus, comme le nœud Balthus, les nœuds Eldredge et Trinité sont à préférer car ils sont mis en valeur par la forme spacieuse de ce col.

Manchettes à assortir

Compte tenu de sa coupe large, à porter avec un grand nœud de cravate, la manchette la plus appropriée à assortir au col italien est la manchette droite à angle carré.

Col Semi-italien

Cole de chemise : Le semi-italien
Le col semi-italien

Si vous n’avez pas un besoin spécifique, mais voulez choisir un col au design moderne et élégant, le col semi-italien est idéal.

De même que pour le col semi-italien, le col semi-italien a une structure qui harmonise la plupart des proportions. Ni trop grand ni trop étroit, et avec des pointes suffisamment écartées et des rabats proportionnés, il constitue un bon compromis, capable de satisfaire tous les besoins.

Son style équilibré et sa forme « universelle » le rendent particulièrement adapté aux hommes ayant des visages ovales plus longs et étroits.

Les nœuds les plus appropriés

Le col semi-italien se porte bien avec la plupart des nœuds de cravate, bien que sa forme le rende plus approprié avec les nœuds moyens-grands déjà mentionnés.

La combinaison idéale pourrait être le nœud demi-Windsor, parfait pour les caractéristiques de ce col.

Manchettes à assortir

Pour un col semi-italien, la manchette droite à angle carré peut être parfaite, mais même une manchette biseautée peut convenir sans problème.

Col boutonné (américain) long

Col de chemise : le boutonné ou américain (polo) long
Col boutonné ou américain long

Moins formel que les cols précédents, le col boutonné (aussi appelé col américain ou col polo) a été créé et diffusé par la marque mythique américaine Brooks Brothers au milieu des années cinquante.

Comme on le sait déjà, sa principale caractéristique est celle de se boutonner directement sur la chemise grâce aux deux fentes sur les pointes.
À l’origine utilisé uniquement pour les vêtements de sport, il est maintenant l’expression d’un style plus décontracté, mais il convient également pour les looks d’homme d’affaires jeunes ou informels.

Les nœuds les plus appropriés

Compte tenu de son look décontracté et sportif, le col boutonné long est à porter de préférence pendant les loisirs, sans cravate, ouvert et associé à une veste à la coupe sportive comme le blazer.

Toutefois, certains le portent également avec une cravate. Dans ce cas, nous vous recommandons un nœud informel comme le petit nœud.

Manchettes à assortir

Compte tenu de l’aspect décontracté et sportif de ce col, la manchette le plus appropriée est celle biseautée.

Col boutonné (américain) court

Col de chemise : le boutonné ou américain (polo) court
Col boutonné ou américain court

Grâce à sa longueur plus courte comparé à la version précédente, le col boutonné court a un aspect beaucoup plus décontracté et jeune.

C’est un col de taille moyenne, une combinaison parfaite entre une ligne moderne et un style classique chic, à porter avec une chemise en tissu Oxford.

Les nœuds les plus appropriés

En ce qui concerne le nœud de cravate, les règles pour la version longue valent également pour le col court, qui est encore plus décontracté.

Manchettes à assortir

Comme dans le cas du col américain long, même pour la version courte, la manchette la plus appropriée pour la version courte est également celle biseautée, sportive et décontractée comme il faut.

Col Club (Rond)

Col de chemise: le club
Col club, aux pointes typiques arrondies

Très en vogue dans les années 1920, le col Club est né comme un élément distinctif pour les uniformes d’une école anglaise à la recherche d’un moyen pour différencier ses étudiants et se caractérise par ses pointes arrondies et biseautées, d’où son autre nom “col rond ».

En bref, un emblème de l’élite (d’où l’utilisation du nom Club), synonyme d’exclusivité raffinée, mais en même temps d’une polyvalence étonnante. Un col de chemise adapté aux hommes avec un visage long, plutôt que rond.

Les nœuds les plus appropriés

Compte tenu de ses caractéristiques, le nœud club se marie parfaitement avec des nœuds et des cravates fins, comme le petit nœud ou le simple nœud. Le col peut également être porté ouvert, pour un style plus décontracté.

Manchettes à assortir

Le rond appelle le rond : par conséquent, nous vous suggérons de porter le col club avec une manchette ronde.

Col officier

Col
Col officier

Confondu avec le col mao, le col officier possède une forme très particulière et caractéristique : presque sans rabats, il se compose d’une seule « bande » d’environ 3 cm de haut qui se boutonne sur le devant.
Le design de la chemise est minimal, adapté à une tenue pour une soirée spéciale ou un week-end, avec ou sans veste. Évidemment, dans le cas du col officier, porter une cravate est impossible.

Manchettes à assortir

Avec un col au style si essentiel et original, l’idéal est de le combiner avec des manchettes rondes qui rappellent sa forme.

Col cassé (smoking)

Col de chemise: le cassé, adapté aux smokings
Col cassé, adapté aux smokings

Il s’agit du modèle le plus formel, par définition « le col de chemise pour le nœud papillon ». Un détail au design unique qui se caractérise par de très petits rabats accentués seulement sur le devant.

Un temps l’apanage de l’homme d’affaires, le col cassé est aujourd’hui porté lors des cérémonies les plus exceptionnelles telles que les soirées white o black tie, avec des jaquettes, smokings ou queue-de-pie.

Les nœuds les plus appropriés

Dans le cas du col cassé, le must have est évidemment le nœud papillon, de préférence en soie, à nouer ou à acheter pré-noué. Aucune cravate donc, le col smoking exige nécessairement le nœud papillon.

Manchettes à assortir

Pour ce col formel par excellence, il faut donc des manchettes formelles par excellence. Les boutons de manchette sont obligatoires, à la fois dans leur version double et dans leur version ronde.

Laisser un commentaire