5 règles simples pour organiser la Saint-Valentin parfaite

C’est encore cette période de l’année, Saint-Valentin frappe de nouveau à la porte, mais cette fois-ci est bien différente.

La cuvée 2021 fera du 14 février une journée unique: la pandémie en cours et le couvre-feu imposent de nouvelles limites aux amoureux.

Malgré cela la pression s’accentue pour de nombreux gentlemen qui tentent tant bien que mal de chercher un moyen pour surprendre leur partenaire.

Que vous soyez de ceux qui assimilent la Saint-Valentin à une opération commerciale ou bien qui considèrent que c’est un jour de la semaine égal aux autres, la fête des amoureux devrait être une occasion pour célébrer la relation et dédier son temps pour faire quelque chose de spécial, cette année sans doute plus que jamais.

Certains objectent qu’il est suffisant de démontrer son amour au quotidien mais la vérité est que la routine prend souvent le dessus, même lorsque l’on est bardé des meilleures intentions. C’est la raison pour laquelle prendre un jour pour échapper au train-train quotidien et offrir à son conjoint un peu de romantisme est on ne peut plus important.

Comment faire? Généralement une joyeuse Saint-Valentin est seulement une question de petites attentions. Soyez romantique et suivez ces 5 règles élémentaires.

Pensez-y

S’il est vrai “qu’une pensée suffit”, alors pensez-y. Peut-être vous dira-t-on que ce n’est pas tellement important, uniquement dans le but d’attendre un élan de générosité et un effort de votre part. Ne tombez donc pas dans la plus vieille ruse du monde.

Sans que vous ne dépensiez une somme folle ni ne participiez à la frénésie du marketing de l’amour, cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez dédier une pensée ou un geste à votre partenaire.

Trouver un film ou un livre romantique, écrire un billet et le laisser sous un coussin ou bien porter le petit-déjeuner au lit, ce sont de petits gestes, mais qui démontrent combien vous tenez à l’un à l’autre.

Surprenez

Une surprise est (quasiment) tout le temps une bonne action, mais si vous n’êtes pas habile dans la maîtrise du secret ou la lecture de la pensée de l’être aimé, ne tentez pas le diable. Vous risqueriez le flop.

Parlez ensemble de la Saint-Valentin. Une conversation honnête sur ce que vous voulez chacun est la meilleure des choses. Décidez ensemble quoi faire ce jour-là, ainsi vous choisirez quelque chose que vous aimez réellement tous les deux.

Saint-Valentin, à la maison

Si le couvre-feu ne vous en laisse pas le choix, quelle meilleure occasion que d’organiser un dîner galant à domicile?

Soyons clairs, un dîner aux chandelles à la maison est un choix de premier ordre même en l’absence de couvre-feu. L’occasion est donc parfaite pour sortir votre meilleure vaisselle, celle dont vous aviez oublié l’existence.

Vous aimez cuisiner? Misez sur les valeurs sûres et mettez l’accent sur les plats principaux, de préférence simples et aux goûts de chacun. Matières premières authentiques et de qualité, vous ne pouvez pas vous tromper.

A contrario, si les fourneaux vous rebutent, rabattez-vous sur les services de vente à emporter ou de livraison à domicile et concentrez-vous plutôt sur le choix de la boisson (la bouteille de vin qui fera la différence) et la mise en ambiance.

Saint-Valentin à l’extérieur

Cette année fêter la Saint-Valentin à l’extérieur pourrait être un luxe peu accessible.

Dans l’éventualité où les circonstances vous permettent un peu d’évasion, vous pouvez choisir une escapade dans un endroit bucolique, en espérant que la météo soit clémente.

Ne négligez pas les lieux-clés: votre endroit préféré, celui où vous vous êtes rencontrés la première fois, celui où vous avez vécu des moments importants pour votre couple.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous octroyer quelques moments de divertissements pascaliens, de façon romantique, mais toujours dans le respect des normes de sécurité.

Ceci étant dit, souvenez-vous que fêter la Saint-Valentin n’est nullement une obligation. Vous pouvez décider ensemble de fêter cette occasion dans un futur plus radieux: offrez-vous une soirée à l’opéra, un brunch ou promettez-vous de vous inscrire à un cours de cuisine ou de danse, pourquoi pas un voyage? De biens belles propositions qui contrastent avec notre nouvelle normalité.

Quoi que vous vous décidiez de faire durant cette journée, il y a une seule chose dont vous devez vous souvenir : ne pas attendre à la dernière minute ! Organisez-vous immédiatement si possible ! Un imprévu parfaitement prévisible est un réel tue-l’amour. Remettez toute procrastination après le 14 février.

Soyez aimable

Assurément votre partenaire vous connaît, ainsi que toutes vos habitudes, même celles moins galantes. S’il n’est pas dans vos habitudes d’avoir des attentions dignes des plus grands gentlemen, à plus forte raison un petit effort en ce sens durant cette journée fera une réelle différence.

Prêtez une grande attention aux détails et n’ayez pas peur d’être un peu plus aimable qu’à l’accoutumée. Arrivez en avance, ouvrez-lui la portière de la voiture, faites-lui des compliments sur sa tenue, cédez-lui la place, présentez-vous avec un bouquet de fleurs. Ceci est le romantisme.

Profitez-en

Que vous soyez de ceux qui assimilent la journée de la Saint-Valentin à un Black Friday de l’amour ou qui considèrent cette journée égale aux autres de celles du mois, il est possible que votre partenaire ne soit pas du même avis.

Et même s’il affirme le contraire, ne commettez pas l’erreur de le croire. L’attitude s’avère être un des facteurs essentiels. La posture et le langage corporel en révèlent beaucoup plus que ce que vous le croyez.

Si vous n’êtes pas le genre d’homme qui aime célébrer ce type d’événement, changez d’idée de temps à autre ou tout du moins feignez de ne pas y attacher d’importance pour finalement le célébrer tout de même.

Pourquoi ne pas vous octroyer la possibilité de profiter de cette journée d’une façon différente, en rendant heureuse la personne qui vous aime ? Éteignez la télévision, mettez votre téléphone en silencieux et profitez de la journée la plus romantique de l’année.

Soyez élégant

Vous habiller comme un gentilhomme vous aidera à vous sentir gentilhomme. Laissez donc votre vieux T-shirt du dimanche au placard et mettez-vous en beauté pour cette journée. Votre partenaire vous en remerciera.

Deux tenues parfaites pour la Saint-Valentin

Il n’y a pas lieu d’exagérer : élégance et simplicité sont de mise.

Si l’indécision vous tiraille lorsque vous vous trouvez face à votre garde-robe, voici deux tenues de secours toujours efficaces, adaptées à votre soirée romantique quel qu’elle soit.

Smart casual

Si vous avez programmé une virée à l’extérieur, choisissez quelque chose de simple mais avec un peu de caractère.

Vous pouvez opter pour un blazer marron à carreaux en coton, ou quelque chose de plus chaud mais extrêmement élégant tel un blazer en laine et cachemire.

Associez une chemise aux couleurs douces ou aux motifs à carreaux à de simples pantalons chinos. Décontracté oui, mais toujours avec élégance.

Fashion classic

Un rendez-vous à l’extérieur ou un dîner galant à la maison ? Choisissez l’indémodable costume bleu foncé, passe-partout par excellence toujours à la hauteur de l’événement, et ajoutez-y une touche de charme avec une pochette colorée.

N’oubliez pas la chemise, c’est mieux qu’elle soit déclinée dans une teinte ou un design sobre. Une chemise en laine s’avère être un excellent choix.

Assurez-vous de porter des chaussettes qui aient un peu de personnalité et cirez vos chaussures si jamais vous devez sortir.

Le romantisme est la priorité, si vous maintenez cela à l’esprit le reste viendra spontanément de soi.

Comme vous pouvez le constater, une Saint-Valentin vraiment spéciale est uniquement une question de petites attentions. Ce sont les détails qui feront la différence et vous aideront à glaner le statut de vrai gentleman.

Laisser un commentaire